
La Tunisie prendra part à la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), prévue du 4 au 10 septembre à Alger.
Organisée par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAF, cette foire offre une plateforme de rencontre, de coopération et d’intégration économique destinée à stimuler les échanges et à favoriser les investissements entre pays africains. Placée sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », l’édition d’Alger devrait accueillir plus de 2 000 exposants issus de 75 pays et près de 35 000 visiteurs. Les organisateurs anticipent des accords commerciaux et des investissements pouvant dépasser les 44 milliards de dollars.
De nombreuses institutions nationales telles que les Chambres de commerce et d’industrie, le CEPEX, la FIPA ou encore le TABC ainsi que près de 30 entreprises tunisiennes, feront le déplacement pour représenter divers secteurs, notamment l’automobile, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, avec un pavillon national de 300 m².
Le président Kaïs Saïed, invité par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, assistera à la cérémonie d’ouverture prévue le 4 septembre.
Hafedh Ben Afia, responsable de la région Afrique du Nord à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a souligné que cette participation permettra de renforcer la place de la Tunisie dans les échanges économiques intra-africains et mettre en avant son savoir-faire sur l’ensemble du continent, rapporte l’Agence TAP.
Pour renforcer cette présence, un atelier consacré à la Tunisie sera organisé le 5 septembre, pour mettre en avant le climat des affaires, une présentation de son industrie automobile et la vision stratégique du pays dans le cadre de la ZLECAF.