IACE : 38ème édition des Journées de L’Entreprise « L’Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités »

0
864

Les entreprises, aujourd’hui, naviguent dans un contexte en perpétuelle mutation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elles doivent non seulement s’adapter à des régulations de plus en plus complexes, mais aussi exploiter l’émergence de nouvelles technologies, tout en saisissant ces mutations comme des leviers de transformation stratégique. Des changements externes, tels que l’avènement d’un nouveau paysage géopolitique, le changement climatique ou l’adoption accélérée des outils de l’IA, exigent la mise en place de nouvelles pratiques et plans d’actions.

Par ailleurs, les changements intervenus ou en cours à l’échelle nationale, notamment sur le plan réglementaire (réglementations commerciales et de travail), traduisent une nouvelle approche économique. L’enjeu est désormais de savoir comment s’adapter avec agilité à ces transformations tout en les exploitant comme catalyseurs pour accélérer le développement et la croissance des entreprises.

Le programme prévoit dans sa session principale : « L’Adaptation à la Nouvelle Réglementation des chèques », la discussion portera sur les solutions envisageables pour s’adapter à l’amendement du code de commerce notamment en matière de chèques, la mise en place et le développement de solutions alternatives.

Autres thèmes qui seront débattus :

L’Adaptation Aux Changements Géopolitiques : Enjeux Et Défis. Les principales questions objets de cette session seront ; (i) Quelles opportunités peuvent offrir les changements géopolitiques aux entreprises ? (ii) Comment s’adapter efficacement aux transformations qui se profilent ?

Réglementation du Travail : Comment s’adapter efficacement aux mutations ? Le code de travail est en cours d’amendement, comment se préparer aux changements prévus et s’organiser en conséquence ?

Une session plénière sera consacrée à la présentation des recommandations des collèges d’experts pour le développement des secteurs de l’économie nationale avec une formulation de recommandations aux trois secteurs, privé-public –communautaires, acteurs clés de l’économie nationale en tenant compte des ressources disponibles et des orientations prédéfinies. Cette session est organisée en deux parties : La discussion des recommandations de l’IACE pendant une séance

Plénière avec la contribution des principaux bureaux de conseils en Tunisie suivie par des workshops parallèles.

Workshop 1 : Développement du secteur privé

Workshop 2 : Développement du secteur public

Workshop 3 : Développement du secteur Communautaire

Au niveau des masterclasses, des CEO masterclasses de deux heures ont pour objectif de dispenser une formation accélérée pour que les chefs d’entreprises puissent mettre en place, évaluer et gérer des projets de changements dans leurs entreprises liées à la décarbonations et à l’intégration de l’intelligence artificielle à l’Intégration de l’IA dans les processus de l’entreprise. Optimisation des projets de décarbonations. Au-delà de l’utilisation de l’IA pour améliorer la productivité personnelle, comment l’intégrer dans les différents processus de l’entreprise pour une meilleure performance ? Plusieurs entreprises sont en train de mettre en place des projets pour réduire leurs empreintes carbones. Comment identifier les différentes opportunités de projets, les optimiser et assurer une meilleure performance des projets de décarbonations ?

Autre thème d’actualité qui sera débattu : « Adaptation de l’Entreprise face au Changement Climatique ». L’objectif de cette session est de présenter l’exemple des entreprises qui ont réussi la mise en place de bonnes pratiques et de discuter avec leurs responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here