IA et numérique : La Tunisie s’engage pour une transition inclusive

0
439

En marge du sommet sur l’action pour l’intelligence artificielle, tenu à Paris, le ministre des Technologies de la Communication, Sofiene Hemissi, accompagné de l’ambassadeur de Tunisie en France, Dhia Khaled, a multiplié les rencontres stratégiques.

Parmi elles, un échange avec Doreen Bogdan Martin, secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les discussions ont mis l’accent sur les perspectives de coopération pour booster l’économie numérique, en particulier à travers le déploiement de la 5G, la généralisation d’une couverture internet haut débit inclusive et la promotion d’une utilisation éthique et équitable de l’intelligence artificielle (IA).

Par ailleurs, le ministre a eu un entretien avec Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle. Les deux parties ont exploré les pistes de collaboration bilatérale dans le secteur du numérique. Sofiene Hemissi a réitéré la volonté de la Tunisie de s’impliquer activement dans les initiatives discutées lors du sommet, notamment celles visant à mettre l’IA au service de l’humanité dans un cadre responsable et inclusif. Cette rencontre a également permis d’évoquer la proposition française d’organiser en Tunisie la deuxième édition du Forum méditerranéen sur l’intelligence artificielle, prévue au cours du dernier trimestre de 2023.

Enfin, le ministre a profité de sa présence à Paris pour s’entretenir avec plusieurs personnalités influentes, dont Amandeep Singh Gill, secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des technologies numériques et émergentes, Karim Amellal, ambassadeur spécial pour les affaires méditerranéennes au ministère français des Affaires étrangères, et Philippe Gautier, directeur général du MEDEF France. Ces échanges ont permis de renforcer les liens entre la Tunisie et ses partenaires internationaux, tout en consolidant sa position sur la scène numérique mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here