
En réponse aux politiques douanières américaines, le géant sud-coréen Hyundai Motor a opté pour une stratégie offensive qui vise à sécuriser sa place sur le marché tout en stimulant la production locale.
Le Groupe a annoncé un plan d’investissement massif de 21 milliards de dollars, destiné à intensifier sa présence industrielle sur le sol américain.
Parmi les priorités de ce plan, 9 milliards de dollars seront consacrés à l’augmentation de la capacité de production automobile, qui atteindra désormais 1,2 million d’unités par an.
À cela s’ajoutent 6 milliards de dollars destinés au renforcement des chaînes d’approvisionnement, à la localisation de certaines activités et à l’amélioration de son pôle sidérurgique.
Enfin, 6 autres milliards serviront à développer les infrastructures énergétiques, notamment les réseaux de recharge pour véhicules électriques.
Cet engagement porte à plus de 40 milliards de dollars le total des investissements de Hyundai aux États-Unis depuis son implantation en 1986, un doublement net de ses engagements initiaux.
D’ici 2028, ces efforts devraient permettre la création de plus de 100 000 emplois directs et indirects, dont 14 000 postes à temps plein.
Cependant, ce virage stratégique aurait été inspiré bien plus tôt. Euisun Chung, président exécutif de Hyundai, a confié que c’est une rencontre en 2019 à Séoul avec Donald Trump qui a motivé le projet géorgien. Une entrevue qui a porté ses fruits, le président américain avait alors déclaré que Hyundai, en s’engageant à produire de l’acier et des voitures aux États-Unis, serait exempté de droits de douane. «
Hyundai produira de l’acier en Amérique et fabriquera ses voitures en Amérique, et par conséquent, ils n’auront pas à payer de droits de douane, avait affirmé Trump lors d’un échange à la Maison Blanche.
Hyundai n’est pas un cas isolé. Les Japonais Honda et Nissan envisagent de délocaliser une partie de leur production mexicaine vers les États-Unis. Rolls-Royce (Royaume-Uni), Volvo (Suède) et Volkswagen (Allemagne) pourraient également suivre cette dynamique.
Cette initiative devrait permettre de contourner les hausses tarifaires, tout en s’assurant une compétitivité accrue face aux géants.