Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé, le 1er novembre 2024, une table ronde à la Maison de l’Exportateur.
Dédiée aux opportunités et conditions d’accès de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois, cette rencontre a pour objectif de mieux informer les exportateurs tunisiens d’huile d’olive sur les exigences spécifiques du marché chinois, notamment en termes de normes, de réglementations et de conditions d’accès, afin de maximiser leurs chances de succès sur ce marché en expansion.
A cette occasion, Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX a fait savoir que le potentiel d’exportation tunisienne vers la Chine pourrait atteindre 217 millions de dinars, dont 68 millions pour l’huile d’olive.
La Chine, 4ème consommateur mondial d’huile d’olive, est le 29ème client de la Tunisie pour ce produit », a noté Mourad Ben Hassine. La Tunisie, 4ème exportateur mondial se situe au huitième rang des fournisseurs d’huile d’olive en Chine, avec 36 341 tonnes exportées en 2023. Sur ce marché, l’Espagne domine avec 85 % des parts, suivie de l’Italie (10,3 %) et de l’Australie (1,7 %).
Cet événement visait également à clarifier les modalités d’entrée pour les produits tunisiens, en particulier via la plateforme chinoise d’enregistrement douanier. Ce dispositif, dont le CEPEX est l’autorité compétente en Tunisie, est essentiel pour toute entreprise tunisienne souhaitant exporter vers la Chine. Cependant, seules cinq entreprises sont actuellement inscrites, bien que de nouvelles règles réglementaires soient en vigueur depuis janvier 2022.
Dhouha Chtourou, vice-présidente du conseil d’affaires tuniso-chinois de l’UTICA, a incité les entreprises tunisiennes à tirer parti de l’essor du marché chinois de l’huile d’olive, en insistant sur la demande croissante pour des produits de qualité. Elle a noté que la consommation d’huile d’olive en Chine croît de plus de 13 % par an.