
La 12ème édition des HR Awards Tunisie s’est déroulée dans la soirée du vendredi 12 décembre, réunissant dirigeants d’entreprises, experts en ressources humaines, partenaires institutionnels et acteurs économiques de premier plan.
Une 12ème édition sous le signe de la digitalisation et de l’IA
Organisée par l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS), cette nouvelle édition s’est déroulée sous le thème « La digitalisation et l’IA au service du capital humain ».
Cette nouvelle édition a mis en lumière les profondes transformations que connaissent aujourd’hui les métiers des ressources humaines. Loin de se limiter à une simple évolution technologique, l’intégration des outils IA s’impose aujourd’hui comme un véritable levier de transformation des pratiques RH, permettant aux organisations de repenser la gestion du capital humain de manière plus efficace, plus équitable et plus humaine.
En simplifiant les tâches répétitives et administratives, telles que le tri de candidatures, l’analyse de données RH, le suivi des parcours de formation, l’automatisation des processus chronophages, l’IA libère du temps pour les équipes RH, leur permettant une prise de décision plus éclairée et plus objective pour se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée humaine.
Le capital humain au cœur du développement durable
A cette occasion, Michael Bauer, représentant résident de la KAS, a souligné que le développement économique durable repose avant tout sur la valorisation du capital humain. Pour lui, les HR Awards démontrent qu’en Tunisie les entreprises sont capables d’adopter des standards internationaux, placer les ressources humaines au cœur de la performance et devenir des modèles inspirants pour l’ensemble de l’écosystème.
« Nous sommes à un moment charnière où la fonction des ressources humaines se transforme profondément avec les avancées numériques et l’intelligence artificielle. À la KAS, nous sommes convaincus que l’innovation doit servir la dignité humaine, protéger les données personnelles et garantir en permanence le contrôle humain. », a-t-il affirmé soulignant que cette exigence éthique est au cœur de l’économie sociale.
L’ARFORGHE, 45 ans d’engagement au service des professionnels RH
Mounira Bouzouita, Présidente de l’ARFORGHE et DRH d’Asteelflash Tunisie, est revenue sur la vocation des HR Awards depuis leur lancement en 2013, promouvoir les meilleures pratiques RH et accompagner l’évolution du management en Tunisie. Elle a également rappelé le rôle central de l’Association, qui œuvre depuis plus de 45 ans au service des professionnels des ressources humaines.
« J’ai rejoint l’ARFORGHE il y a environ 25 ans. J’ai vu et connu de nombreuses transformations profondes, économique, politique, électronique, informatique ou encore la crise du Covid », a-t-elle déclaré, soulignant la capacité de l’Association à traverser les différentes mutations. « Durant tous ces bouleversements profonds, l’ARFORGHE a toujours été là pour aider, sensibiliser, former et travailler en collaboration avec les DRH, afin d’être agiles et résilients en Tunisie, et pour améliorer le fonctionnement et la performance des entreprises dans notre pays. »
Évoquant les défis actuels, Mounira Bouzouita a mis en avant l’impact de l’intelligence artificielle sur la fonction RH, « Aujourd’hui, avec l’Intelligence Artificielle, la DRH est en train d’évoluer et de se former pour servir la nouvelle génération et pour pouvoir comprendre les enjeux », a-t-elle expliqué.
Elle a également insisté sur l’ouverture de l’ARFORGHE à l’ensemble de l’écosystème, soulignant « Notre association collabore avec les universités, les entreprises, l’État, les ministères de l’Emploi et de la Formation. Nous sommes là non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les étudiants, pour la génération Z, pour leur montrer que nous sommes présents, que nous évoluons et que nous les écoutons ».
Les lauréats des HR Awards Tunisie
« Nous célébrons ce soir les entreprises qui ont accepté de partager avec nous leurs bonnes pratiques en matière de digital et d’intelligence artificielle. Elles nous ont permis d’entrer dans leurs organisations, de comprendre leurs processus, et même de découvrir certains de leurs « petits secrets », afin de les partager et d’aider la Tunisie à s’améliorer et à se développer. », a-t-elle conclu.
Pour Michael Bauer, « Ces distinctions jouent un rôle essentiel et valorisent les pionniers, encouragent l’amélioration continue et contribuent à rapprocher la Tunisie des meilleures pratiques internationales. »
Prix « Vision Digitale » : Moncef El Mchirgui – SAGE
Prix « Impact Humain & Digital » : Ikram Bejaoui – SACEMA / Ali Blel – APEM
Prix « Éthique & Inclusion Digitale » : Moez Regayeg – SOPAL
Prix « Excellence Digitale » : Oumaima Kamoun, DRH – Mövenpick Lac 1
Prix « Innovation Verte » : Anouar Ben Ammar – Ennakl Automobiles
Gouvernance, ESG et transparence : L’exemple d’Ennakl Automobiles
« Notre stratégie repose sur trois axes principaux : les clients, les employés, et les parties prenantes. Notre responsabilité est de satisfaire ces trois catégories. Pour satisfaire nos clients, nous avons besoin de nos employés et de nos ressources humaines. Pour répondre aux attentes des parties prenantes, nous avons également besoin de valeurs humaines fortes au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que nous avons placé la valorisation des ressources humaines au centre de notre stratégie. » a déclaré à cette occasion Anouar Ben Ammar, directeur général d’Ennakl Automobile lors de la remise du prix.
« Notre groupe est aujourd’hui la seule entreprise tunisienne à être doublement cotée à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca. Cette double cotation nous offre le privilège d’avoir des actionnaires internationaux, ce qui nous impose un niveau élevé de structuration, de rigueur et de transparence. Afin d’aligner notre discours sur les ressources humaines avec nos pratiques de gouvernance et nos engagements environnementaux, nous avons été choisis par la Bourse de Tunis pour être accompagnés dans l’élaboration de notre rapport ESG. Ce rapport, réalisé grâce à l’engagement de nos équipes, a été finalisé en 2024 et adopté par notre Assemblée générale. », a-t-il souligné.











