Les géants japonais de l’automobile, Honda et Nissan, s’apprêtent à bouleverser le paysage industriel en explorant une fusion.
La naissance d’un titan japonais
Face à la montée en puissance des véhicules électriques et à la concurrence acharnée sur les marchés clés, notamment en Chine, Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota, ont décidé d’unir leurs forces. Cette alliance vise à créer un mastodonte de l’automobile capable de concurrencer les leaders mondiaux de l’électrique, tels que Tesla et les constructeurs chinois. Les deux constructeurs japonais, qui ont déjà entamé un partenariat stratégique, sont en négociation pour former une société holding commune, mutualisant les investissements, les technologies et les ressources humaines pour accélérer la transition vers l’électrique.
Un défi pour l’industrie
En mai, Honda avait annoncé son intention de doubler ses investissements, pour atteindre 65 milliards de dollars d’ici 2030, se fixant l’objectif de vendre 100% de véhicules électriques d’ici à 2040. Nissan avait affiché des ambitions similaires, prévoyant de lancer 16 modèles électriques sur 30 nouveaux modèles. Ainsi, Honda et Nissan, qui se concentraient plutôt sur les véhicules hybrides, ambitionnent de rattraper leur retard et de répondre à la demande mondiale croissante pour les voitures entièrement électriques. Détrônée par la Chine dans ce domaine, cette fusion envisagée marquerait un tournant majeur pour le Japon dont le marché est dominé par Tesla, BYD ou encore Hyundai. Ce nouveau géant nippon, s’il voit le jour, pourrait peser d’un poids considérable sur le marché asiatique et mondial. De plus, ce rapprochement pourrait inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire.
Les marchés financiers réagissent
L’annonce de ces négociations a provoqué une forte réaction des marchés financiers. Le titre de Nissan a été momentanément suspendu aujourd’hui à la Bourse de Tokyo, avant de s’envoler de près de 24%, tandis que Honda continue de reculer, perdant 3,04%.