
Le groupe pharmaceutique Hikma vient de signer un accord de prêt de 250 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI).
S’étalant sur une période de six ans, ce financement permettra à la multinationale jordanienne d’accroître ses capacités de fabrication de médicaments dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Fondée à Amman en 1978 et cotée à la Bourse de Londres depuis 2005, Hikma continue de structurer son expansion autour de prises de participation ciblées et d’une présence industrielle au plus près des marchés. Implantée dans plus de 50 pays, le Groupe occupe aujourd’hui la deuxième place du secteur pharmaceutique en termes de chiffre d’affaires dans la zone MENA. Elle y dispose d’un réseau industriel composé d’une vingtaine d’unités de production de génériques. En 2024, Hikma y a injecté 80 millions de dollars, en ciblant notamment la Tunisie et l’Algérie pour élargir ses capacités locales.
Cette nouvelle enveloppe de la SFI, bras privé du Groupe Banque Mondiale, prolonge une coopération engagée dès 1987. Depuis près de quarante ans, l’institution appuie les ambitions du groupe, à travers un soutien financier et des services de conseil. Pendant la pandémie de Covid-19, la SFI avait déjà soutenu Hikma pour maintenir l’approvisionnement en médicaments dans une région particulièrement vulnérable aux tensions logistiques. L’année dernière, la SFI avait également souscrit pour 50 millions de dollars à une émission obligataire lancée par Hikma, d’un montant global de 500 millions.