GreenTECH Tunisie soutient les startups et contribuera à la création de 300 nouveaux emplois

0
304

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Smart Capital viennent de donner le coup d’envoi officiel de l’initiative GreenTECH Tunisie, lors d’une cérémonie, organisée aujourd’hui mardi 23 septembre 2025, à The Dot.

S’inscrivant dans le cadre du projet « Greenov’i », cette initiative ambitionne de stimuler le développement de solutions technologiques au service de la transition écologique et renforcer la compétitivité des startups tunisiennes dans les secteurs clés du développement durable.

Officialisé fin avril 2025, GreenTECH Tunisie permettra de soutenir financièrement 32 startups en phase d’idéation et d’accompagner 10 startups et PME en phase de lancement.

Le programme devrait générer environ 300 emplois directs dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’écoconstruction, la gestion des déchets, l’agriculture durable et les technologies de l’eau.

Une attention particulière sera portée à l’inclusion avec 30 % des projets soutenus devront être dirigés ou co-dirigés par des femmes, et 30 % d’entre eux devront être implantés en dehors des régions du littoral, afin de mieux irriguer le tissu économique régional.

Pour structurer l’accompagnement des jeunes pousses tunisiennes dans le domaine vert, deux mécanismes de soutien financier innovants ont été conçus. Il s’agit de VAIR (Venture Acceleration for Impact and Resilience), un modèle de financement hybride combinant 70 % de subvention et 30 % d’avance remboursable, destiné à soutenir les projets en phase d’idéation, avec pour objectif la mise au point d’un prototype fonctionnel, et MAIR (Market Access for Impact and Resilience) une avance remboursable conçue pour appuyer la commercialisation des solutions développées à l’étape du produit minimum viable (MVP).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here