Le projet Greenov’i, initiative de soutien à l’entrepreneuriat vert en Tunisie, vient de lancer un appel à projets.
Intitulée « Green4Transition », cette initiative permettra d’accompagner les entreprises tunisiennes dans leur transition vers des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement, tout en les soutenant financièrement et techniquement.
L’objectif principal de cet appel est de fournir un appui financier supplémentaire, sous forme de cofinancement, à des projets déjà en cours.
Ce soutien s’adresse en priorité aux MPME tunisiennes qui s’efforcent d’adopter des pratiques écologiques dans leur fonctionnement. Le projet s’adresse également aux entreprises traditionnelles qui s’engagent dans des démarches de transition écologique, en mettant à leur disposition des « vouchers verts » et d’autres mécanismes pour soutenir cette transformation.
Pour présenter les objectifs de « Green4Transition » et expliquer les modalités de candidature, une session d’information en ligne est prévue le 11 décembre.
Porté par un financement de l’Union européenne dans le cadre de son Programme « Tunisie Verte & Durable », Greenov’i est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET). Ce programme, conçu pour une durée de cinq ans (2023-2028), se donne pour mission de faciliter la transition écologique du secteur privé tunisien. Avec un budget de 12 millions d’euros, soit environ 39 millions de dinars, Greenov’i se concentre sur le soutien aux initiatives vertes. Il offre une aide aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte, dans le but de lever les obstacles techniques et financiers auxquels font face les éco-entreprises.