Grâce à Machrou3i, l’INRGREF se lance dans l’encadrement des jeunes porteurs de projets

0
2786
INRGREF

Dans le cadre de ses activités de coaching d’affaires, le projet Mashrou3i a permis mercredi 30 janvier 2018, la signature d’une convention entre l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF) et Maha Kahlaoui, fondatrice de « La Maison du Caroube ».

Cette convention inclura une assistance technique et un accompagnement de la promotrice durant une période de 1 an renouvelable, pour la création de son entreprise. L’INRGREF garantit ainsi son appui dans le processus technique de valorisation du caroubier notamment en matière de fabrication de la farine et de la mélasse de caroube.

Grâce à cette convention, Maha Kahlaoui consolide ainsi l’accompagnement nécessaire au bon démarrage de son entreprise à Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba. En 2019, elle sera ainsi à la tête de la première unité de production de poudre de Caroube en Tunisie dans la région du Nord-ouest. Encore peu connue du grand public, le Caroube est pourtant un fruit très prisé à l’étranger et notamment en Europe pour ses valeurs nutritives, son goût chocolaté et sa forte teneur en sucre. Extraits du caroubier, les gousses de caroube sont exploitées sous forme de poudre ou de sirop, dit mélasse de caroube, utilisé dans la pâtisserie.

Cette convention signe les prémices d’une collaboration durable entre le projet Mashrou3i et l’INRGREF. En associant ses forces avec l’INRGREF, Mashrou3i, programme d’accompagnement entrepreneurial issu d’un partenariat public-privé entre le gouvernement Tunisien, USAID, l’ONUDI, la Coopération Italienne et HP Foundation, espère remettre au goût du jour les richesses du patrimoine naturel des régions Nord de la Tunisie en assistant de jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets d’entreprise dans ce secteur.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here