Gouvernance : La Corée du Sud accompagne la Tunisie dans sa transformation numérique avec E-People II

0
542

L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) vient de conclure un accord stratégique avec la Présidence du Gouvernement tunisien, représentée par le Bureau Central de Relations avec les Citoyens (BCRC).

Paraphée par Namsoon Lee, Représentante Résidente de la KOICA en Tunisie, et Riadh Essid, conseiller du Chef du Gouvernement tunisien en charge des Affaires Diplomatiques, cet accord vise à renforcer la transparence et l’implication citoyenne dans la gestion des affaires publiques, en s’appuyant sur la modernisation de la plateforme numérique déjà mise en place lors de la première phase du projet E-People I entre 2015 et 2018.

La deuxième phase de ce projet, E-People II, qui s’étendra sur la période 2024-2028, constitue un levier clé pour accompagner la Tunisie dans sa transformation numérique. Il offre des outils innovants pour une gouvernance plus transparente et participative.

E-People II repose sur plusieurs axes stratégiques. Il vise à améliorer le cadre réglementaire en optimisant les mécanismes de traitement des plaintes et en renforçant les processus de participation citoyenne. Le développement d’un portail interactif avancé permettra d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des interactions entre les citoyens et l’administration. Le renforcement des capacités institutionnelles est également un volet essentiel, avec la formation des acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion du système. Enfin, des campagnes de sensibilisation et d’information seront mises en place pour encourager l’utilisation de la plateforme et renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions.

Aligné sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, notamment l’ODD 16 relatif à la paix, la justice et des institutions efficaces et l’ODD 17 sur les partenariats pour la réalisation des objectifs, ce projet constitue une étape décisive dans le rapprochement entre la Tunisie et la Corée du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here