Global Finance : La Tunisie dans le top 10 africain avec un PIB par habitant de 13 270 dollars

0
2462

Le magazine britannique Global Finance vient de dévoiler son dernier classement basé sur le produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) en parité de pouvoir d’achat (PPA).

Selon Global Finance, le PIB par habitant ajusté des différences de pouvoir d’achat se positionne comme l’indicateur de choix pour évaluer les richesses des divers pays du globe et réaliser des comparaisons significatives entre eux. Le magazine explique que le simple PIB d’une nation, représentant la somme des biens et services produits au cours d’une année, ne permet pas de hiérarchiser les pays en termes de richesse, car il ne tient pas compte de la distribution des richesses. Afin d’obtenir une vision plus précise des conditions de vie des populations, il est essentiel de diviser le PIB par le nombre d’habitants d’un pays.

Selon Global Finance, « Le PIB par habitant et son taux de croissance nous en disent beaucoup plus sur la richesse sociale potentiellement disponible pour chaque personne et sur le fait que cette richesse augmente ou diminue au fil du temps ». Le magazine souligne que cet indicateur gagne en pertinence en introduisant la correction de la parité de pouvoir d’achat (PPA) pour comparer différents pays, prenant ainsi en compte les disparités de pouvoir d’achat entre les différentes monnaies.

En ce qui concerne le classement des pays africains en 2023, les Seychelles se hissent au sommet avec un PIB par habitant en PPA atteignant 29 164 dollars. L’île Maurice occupe la deuxième place sur le continent (66e rang mondial) avec un PIB par habitant de 29 164 dollars, devançant la Libye (24 559 $), le Botswana (19 398 $), le Gabon (19 197 $), la Guinée Équatoriale (18 510 $), l’Égypte (16 979 $), l’Afrique du Sud (16 091 $) et l’Algérie (13 507 $).

Quant à la Tunisie, 114ème à l’échelle mondiale, elle clôture le top 10 africain avec un PIB par habitant en PPA de 13 270 dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here