Gilles Chausse : « continuer à appuyer Réseau Entreprendre »

0
1827

A l’occasion de la remise de chèques aux jeunes entrepreneurs, lauréats du programme de soutien à la création de PME, financé par l’AFD et animé par Réseau Entreprendre, le 25 aout dernier  nous avons rencontré le Président de l’afd , M. Gilles Chausse, qui nous a parlé du rôle multiforme de l’AFD dans l’appui à l’entreprenariat en Tunisie.

Quel rôle multiforme de l’AFD dans l’appui à l’entrepreneuriat en Tunisie ?

On opère avec une gamme très variée d’instruments. L’AFD est partenaire de très nombreuses sociétés de micro finance qui nous appuient par des financements. On est partenaire des entreprises aussi par les banques auprès desquelles on prête de l’argent qui sont des lignes de crédit et que ces lignes de crédit sont mises à disposition pour financer les PME : ça peut être des lignes de crédit génériques pour financer tout type de PME et tout type de secteur, on a aussi des lignes de crédits qui sont spécialisées par exemple pour l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique.

Nous avons signé avec une banque et j’espère bientôt avec une autre autour de ce produit financier. Nous avons également comme appui à l’entreprise des dispositifs de garantie puisque nous sommes partenaire de la SOTUCAR où nous avons apporté des financements notamment pour mettre en place un fond de garantie dédié aux primo entrepreneurs.

On a nous-même un dispositif propre de fond de garantie au bénéfice des banques qu’on déploie aussi en Tunisie, on est également engagé par la filiale Proparco, les fond d’investissements, nous mettons de l’argent dans des fonds, par exemple Afrique Invest est un grand partenaire de l’AFD, un partenaire historique et Afrique Invest met des fonds au bénéfice d’entreprises en Tunisie et en dehors de la Tunisie même quand les entreprises tunisiennes décident de s’installer à l’étranger. Nous essayons donc de varier et d’offrir un très large éventail de produits qui soient adaptés, prêt, garantie, participation.

Est-ce que vous avez des futurs projets prévus pour 2018 ?

Oui les futurs projets sont de nouvelles lignes de crédits, essayer d’augmenter les garanties pour qu’on fasse encore plus pour les PME, motiver les banques, leur montrer qu’elles peuvent avoir du soutien et puis continuer à appuyer Réseau Entreprendre.

Propos recueillis par Sara Jeradi

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here