
Hayet Attar, chargée du dossier des travailleuses agricoles au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), s’est exprimée aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2022, sur les ondes d’Express FM concernant la situation des travailleuses agricoles en Tunisie.
Elle a qualifié leur situation d’alarmante, soulignant que leur situation économique et sociale est précaire, dénonçant les lourdes problématiques concernant les droits de ces travailleuses.
En effet, plus d’un demi-million de femmes travaillent dans le secteur agricole et demandent à être reconnues pour obtenir leurs droits, la sécurité sociale, la couverture sanitaire et l’assurance d’un transport sûr et décent, a souligné la responsable évoquant la loi concernant le transport agricole qui n’a pas été appliquée.
« De toute façon, cette loi est inapplicable. Il s’agit d’un texte flou entravé par les lois antérieures concernant le transport agricole. », a-t-elle affirmé.
Hayet Attar a également déploré le fait qu’un syndicat de base des travailleuses agricoles a été mis en place dans la délégation de Jbenyana mais sans que celui-ci ne soit actif.
« Ces femmes sont les victimes de violences économiques, matérielles et morales. », a-t-elle dénoncé, ajoutant que l’État n’a pris aucune initiative sérieuse pour améliorer les conditions de ces travailleuses agricoles qui ont un revenu journalier de 12 dinars.