Fraude, corruption, collusion : La BAD intensifie la prévention en Tunisie

0
214

La Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé une session de formation destinée aux unités de gestion des projets qu’elle finance en Tunisie.

L’initiative, portée par le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) du Groupe, s’inscrivait dans le cadre d’une mission de revue proactive de l’intégrité.

L’objectif est de renforcer les compétences des responsables de projets en matière de prévention et de gestion des risques liés à l’intégrité. Pour la BAD, il s’agit aussi d’ancrer une culture de transparence et d’intégrité dans l’ensemble de ses interventions. Bernice Savy, économiste principale de la BAD en Tunisie et représentante de la direction régionale pour l’Afrique du Nord, a exprimé son souhait de voir les participants devenir les premiers garants de l’intégrité et de l’efficacité des projets financés par l’institution.

Le programme de travail a couvert un ensemble de thématiques jugées stratégiques pour la gouvernance des projets financés dont l’évaluation des risques d’intégrité, la vérification préalable des contreparties, les procédures de dénonciation, de traitement des plaintes et les mécanismes d’investigation.

La session a également permis d’alerter les responsables sur les pratiques répréhensibles que sont la fraude, la corruption, la collusion, la coercition ou encore l’obstruction, en rappelant les impacts juridiques, opérationnels et réputationnels de ces dérives. Les sanctions encourues par les contrevenants ont été présentées de manière détaillée, dans une logique de responsabilisation accrue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here