
Le conseil économique de l’ambassade de France en Tunisie s’est tenu lundi 9 février, sous la présidence de l’ambassadrice Anne Guéguen.
L’ensemble des acteurs de l’équipe économique française en Tunisie étaient présents, réunissant le Service Économique Régional (SER) de Tunis, Business France, l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France, Proparco, Bpifrance, le SCAC/IFT, la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF), le Comité Tunisie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ainsi que la communauté La French Tech Tunis.
Cette rencontre a été l’occasion d’analyser les perspectives macroéconomiques et les tendances qui façonnent les échanges bilatéraux, de partager les objectifs et les feuilles de route de chaque acteur, et ainsi déterminer les priorités de l’agenda économique de l’ambassade pour 2026.
Selon les chiffres du commerce extérieur français pour 2025 communiqués par le SER, un volume record de 8,9 Md€ a été enregistré pour les échanges de biens entre la France et la Tunisie. Les exportations françaises vers la Tunisie ont progressé de 4,4% tandis que les importations depuis le pays ont augmenté de 6%, aboutissant à un déficit bilatéral pour la France de 1,78 Md€.
Une partie de la réunion a été consacrée à la stratégie de positionnement et au soutien de l’offre française et européenne sur le marché tunisien, en tenant compte de la concurrence internationale. Les discussions ont également permis d’évaluer les leviers disponibles pour renforcer la présence des entreprises françaises et optimiser leur compétitivité sur ce marché clé pour les deux économies.











