
Société Générale a annoncé la suppression de 1 800 postes en France, dans le cadre de sa feuille de route dévoilée en septembre 2023 et de l’accord Emploi signé le 15 décembre 2025, avec 3 organisations syndicales.
Afin d’éviter tout plan de licenciement, la banque s’appuiera sur des départs naturels, la création d’un « Campus Mobilité et Compétences » pour faciliter les reconversions vers de nouveaux métiers au sein des différentes entités, et le renforcement des formations de l’Université Société Générale.
Cette restructuration concerne plusieurs activités et fonctions centrales du siège, ainsi que l’organisation régionale de la Banque de détail, à l’exception de son réseau d’agences et devrait être progressive sur 2026 et 2027, avec un calendaire pouvant s’étendre au-delà pour le segment de la Banque de détail en France.
L’initiative s’appuie sur une démarche participative ayant impliqué près de 2 000 salariés qui ont fait part de plusieurs milliers d’idées, portant notamment sur l’optimisation des outils et des achats, la simplification des processus, la mutualisation des équipes et l’intégration accrue de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.
Société Générale souhaite ainsi améliorer son efficacité opérationnelle, son investissement dans le développement des compétences des collaborateurs et la mobilité interne et simplifier son organisation.











