France : La crise politique fait vaciller le CAC 40

0
149
CAC 40 stock market index in France symbol icon

L’indice de la Bourse de Paris, le CAC 40, a reculé aujourd’hui, mardi 26 août 2025, d’environ 1,5 % à 7 743,75 points.

Les valeurs bancaires touchées concernent particulièrement BNP Paribas et Société Générale dégringolent de plus de 6 % chacune. Selon certains sites, les pertes atteindraient même jusqu’à –7 % pour Société Générale, –6 % pour Crédit Agricole, et –5 % pour BNP Paribas.

Le climat de marché s’est dégradé depuis l’annonce du Premier Ministre Français, François Bayrou, d’un vote de confiance engagé au 8 septembre autour de son plan de rigueur budgétaire de 44 milliards d’euros. Trois grands partis (le Rassemblement National, les Verts et le Parti socialiste) ont déjà fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas le gouvernement.

Cette instabilité politique a mécaniquement pesé sur les taux obligataires avec le rendement des OAT à 10 ans qui a grimpé jusqu’à 3,5 %, maximum depuis mars, creusant l’écart (spread) avec les Bunds allemands à près de 0,75 point, niveau observé pour la dernière fois en avril dernier.

Le ministre des Finances, Éric Lombard, tente de calmer le jeu en excluant toute résignation face à l’échec possible du vote, tout en évoquant le risque d’une intervention du FMI en cas de blocage budgétaire prolongé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here