Forum international sur le PPP : 1200 participants et 250 entreprises étrangères pour 33 projets nationaux

1
2396
Forum international sur le PPP

Dans le cadre du forum international sur les Partenariats Public-Privé, le chef du gouvernement Youssef Chahed a insisté, dans la matinée du mardi 18 septembre 2018, sur l’importance de cette initiative dans l’attractivité de la Tunisie par rapport aux investisseurs internationaux dans divers secteurs. Une initiative qui a réuni, le mardi 18 septembre 2018, près de 1200 participants et environ 250 multinationales. Il faut dire que l’envergure et la dimension des projets proposés par le gouvernement et objet de ce forum justifient amplement cet engouement de la part des investisseurs étrangers.

On parle de 33 projets qui concernent les secteurs, du Transport et de la logistique, de l’Energie, des ressources hydrauliques et de l’environnement, celui de l’infrastructure et du développement urbain ainsi que le secteur des pôles scientifiques et technologiques. Des projets alléchants aussi bien pour l’Etat que pour les multinationales présentes comme SUEZ ou Merdiam. Leur réalisation et leur aboutissement constituera un succès et une réussite pour le gouvernement de Youssef Chahed.

Leur mise en place sera un facteur déterminant de la croissance du pays aussi bien sur le plan national que régional. Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Zied Laadhari, ministre de l’investissement et de la coopération internationale a insisté sur  la primordialité de ces partenariats dans la promotion de l’image de la Tunisie au niveau international en tant que plaque tournante sur le plan régional et continental vectrice d’investissement et d’épanouissement économique.

D’autant plus que le pays bénéficiera des expériences internationales dans ce secteur, à l’instar des modèles ; jordanien et égyptien où le PPP a produit des résultats fructueux et très prometteurs pour l’avenir. Il s’agit d’une opportunité pour mettre en œuvre les meilleurs enseignements générés par ces expériences et de rejeter les pratiques et les procédés qui ont échoué. La multitude de projets proposés par l’Etat aux investisseurs étrangers combinée à la qualité et le standing des multinationales intéressées, additionnées aux résultats des expériences ; jordanienne et égyptienne, placent la Tunisie dans une position favorable et adéquate pour optimiser son expérience en termes de PPP et  promouvoir un modèle de ces partenariats qui lui est propre et caractéristique de ses attributs.

M.B.R

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here