Forbes Middle East vient de publier la nouvelle édition de son top 100 personnalités les plus influentes du secteur de la santé en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Cette année, deux femmes d’affaires tunisiennes se distinguent par leur expertise et leur réussite : Sara Masmoudi, PDG de Kilani Groupe, et Olfa Gam, Directrice Générale de Cytopharma.
À la 52ème place de ce classement, Sara Masmoudi dirige Kilani Group, un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique tunisienne. Sous sa houlette depuis 2019, le groupe a connu une croissance significative, notamment grâce à ses filiales TERIAK, ADWYA et MEDICIS. ADWYA, par exemple, a généré un chiffre d’affaires de 37,2 millions de dollars en 2022. Masmoudi étend son influence au-delà des frontières tunisiennes, puisqu’elle occupe également les fonctions de PDG de Cinpharm au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Olfa Gam, quant à elle, se classe à la 92ème position. À la tête de Cytopharma depuis 2018, elle est également présidente de la Tunisia Health Alliance, une plateforme incontournable pour le secteur de la santé en Tunisie. Son parcours professionnel est marqué par une riche expérience, notamment chez GSK où elle était responsable de l’excellence opérationnelle. Depuis août 2021, elle siège également au conseil d’administration de Julphar.
Selon Fortune Business Insights, le marché des services de santé de la région MENA s’élevait à 226,97 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 241,13 milliards de dollars cette année, pour atteindre 412,25 milliards de dollars d’ici 2032.
La liste de cette année comprend 51 dirigeants basés aux Émirats arabes unis, 23 en Arabie saoudite, huit en Égypte, quatre au Qatar, au Koweït et au Maroc, trois en Jordanie, deux en Tunisie et un en Algérie et au Liban.Représentant un écosystème de santé complet à travers la région, la liste comprend 33 sociétés pharmaceutiques, 31 dirigeants de groupes exploitant des établissements hospitaliers, 13 dirigeants d’entreprises diversifiées, cinq dirigeants dans le domaine des dispositifs médicaux et de la technologie, et trois dirigeants de grandes chaînes de pharmacies.