Forbes Middle East vient de publier son classement 2024 des « 30 under 30 », distinguant les talents les plus prometteurs de la région.
Cette année, 12 Tunisiens figurent parmi 153 lauréats sélectionnés parmi 120 candidatures représentant 24 nationalités et 19 pays.
Anis Kallel et Nebras Jemel, cofondateurs de Flouci, se démarquent dans la catégorie « commerce et finance ». Fondée en 2020, Flouci permet aux utilisateurs d’ouvrir des comptes bancaires gratuits avec un IBAN, d’accéder à des comptes d’épargne et d’obtenir des cartes virtuelles et physiques libellées en TND. La plateforme comprend également un portefeuille mobile avec des capacités de retrait d’espèces aux distributeurs automatiques sans carte, un réseau de magasins de proximité pour les transactions en espèces en personne et permet aux utilisateurs de payer leurs factures et de recharger leurs téléphones. Elle opère en Tunisie et prévoit de s’implanter en Algérie et au Maroc d’ici la fin du premier trimestre 2025. En octobre 2024, elle comptait environ 60 000 utilisateurs actifs, avait ouvert 57 902 comptes bancaires et émis 11 000 cartes. La société a levé plus de 2 millions de dollars de financement auprès de Launch Africa Ventures, Rally Cap VC et Musha Ventures, entre autres.
Dans la catégorie « Impact social », nous retrouvons Yahia Bouhlel, cofondateur et PDG de GOMYCODE. Avec son frère, Amine, ils lancent en 2017, la plateforme éducative pour proposer un mélange de programmes hybrides, en ligne et en présentiel. Basée en Tunisie, GOMYCODE est désormais présente dans 40 sites dans huit autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle compte 50 000 étudiants et accueille jusqu’à 1 200 étudiants par mois, avec une capacité d’inscription mensuelle de 2 500 étudiants. En 2023, elle avait formé 10 100 étudiants et créé plus de 3 000 vidéos propriétaires dans des langues localisées. GOMYCODE a obtenu un financement de 12 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Wamda Capital, AfricInvest, Flat6Labs, Launch Africa, Proparco et la Fondation Botnar.
Rahma Ben Abid, PDG et cofondatrice de Shape, s’est également fait une place dans cette catégorie grâce à son application dédiée à la formation continue des professionnels. Les utilisateurs peuvent élaborer un plan de formation personnalisé qui correspond à leur plan de carrière. Shape a été créée en Tunisie et est opérationnelle à Oman et au Maroc, avec des clients dans toute la région MENA. Elle compte plus de 2 000 utilisateurs actifs quotidiens. Elle propose du contenu dans les domaines du marketing, des affaires, de l’informatique et du design. Elle a attiré un montant non divulgué de financement du Fonds technologique d’Oman. Shape cible également les enfants souffrant de handicaps comme la dyslexie. D’ici 2026, l’accent sera élargi pour inclure les personnes souffrant de handicaps physiques.
Dans la même catégorie, Forbes met en lumière une initiative, celle portée par Souleima Ben Temime, Khaoula Ben Ahmed, Sirine Ayari et Ghofrane Ayari. Ces jeunes femmes, cofondatrices de GEWINNER, ont conçu MOOVOBRAIN en 2019, pour fournir des solutions de mobilité aux personnes à besoins spécifiques. Elles proposent quatre modes de conduite à travers son premier produit, MOOVOBRAIN, un système de conduite pour fauteuil roulant électrique basé sur l’IA, permettant aux personnes handicapées de contrôler leur fauteuil roulant à l’aide d’une application mobile et d’une carte électronique branchée sur le joystick du fauteuil roulant. Les fondateurs sont titulaires d’un brevet national en Tunisie. MOOVOBRAIN a récemment été sélectionné parmi les trois finalistes par l’Office européen des brevets dans le cadre du Prix des jeunes inventeurs 2024, sur 550 propositions mondiales.
Le sport tunisien est également à l’honneur avec trois jeunes athlètes classés parmi les figures influentes de 2024 dans la catégorie « Sports et Divertissements », dont Farès Ferjani, Firas Kattoussi et Mohamed Khalil Jendoubi.