FMI : La Tunisie plaide pour une approche plus adaptée aux pays en développement

0
368

Lors des réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale à Washington, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a appelé à une refonte des méthodes du FMI.

Il a souligné la nécessité pour le FMI de mieux prendre en compte les spécificités de chaque pays membre, insistant sur l’importance d’une approche plus flexible et différenciée de la part du FMI.

Selon lui, les programmes d’ajustement structurels imposés par le passé ont souvent aggravé les crises dans certains pays et provoqué des tensions sociales.

Le Gouverneur a également mis en garde contre les dangers d’une approche unique, notamment face aux défis complexes du XXIe siècle : changement climatique, mutations technologiques, tensions géopolitiques et inégalités croissantes. Il a plaidé pour une intégration des dimensions sociales, économiques et environnementales dans les programmes du FMI afin de promouvoir une croissance plus résiliente et inclusive.

Parallèlement à ses interventions aux réunions du FMI, Fethi Nouri a rencontré des investisseurs internationaux pour présenter les atouts de l’économie tunisienne. Malgré les difficultés actuelles, il a souligné la résilience de l’économie tunisienne, notamment grâce à la maîtrise des équilibres extérieurs, la stabilité du dinar et la baisse de l’inflation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here