FMI : La Tunisie devrait connaître des tensions inflationnistes plus longtemps qu’anticipé

0
535

Les pays de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord devraient connaître des tensions inflationnistes plus longtemps qu’anticipé en octobre 2022, selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI).

Consacré à la région Moyen-Orient et Asie Centrale, le rapport intitulé « Perspectives économiques régionales : Préserver la stabilité macroéconomique dans un contexte toujours incertain » (Mai 2023), explique que le relèvement des projections dans la région tient principalement à l’évolution de la situation dans les pays émergents et à revenu intermédiaire (PE&PRI), en particulier en Egypte et en Tunisie.

L’inflation devrait afficher une accélération plus vive que prévu dans ces pays après une nouvelle dépréciation du taux de change pour la première et une libéralisation des prix conjuguée à une réforme des subventions dans la seconde.

Le rapport ajoute que « l’inflation globale dans la région devrait rester stable à 14,8% en 2023 (contre 14,8% en 2022) et refluer à 11 % en 2024, soit une révision à la hausse d’environ 2,5 points de pourcentage pour ces deux années depuis octobre dernier ».

Le rapport recommande également que « dans les pays où l’orientation n’est pas restrictive et où les tensions inflationnistes persistent, un nouveau resserrement de la politique monétaire devrait être envisagé pour stabiliser l’inflation et les anticipations inflationnistes (en Egypte, au Pakistan et en Tunisie, par exemple) ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here