FITA 2023 : La Tunisie, un partenaire stratégique pour une Afrique économiquement unie

0
559

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, s’est exprimée lors de l’ouverture de la 6ème édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa » (FITA 2023) qui se tient actuellement à Tunis les 20 et 21 septembre.

Dans son discours, elle a mis en avant l’importance de promouvoir la complémentarité économique en Afrique et de renforcer les partenariats équitables entre les nations du continent.

La ministre a souligné que les populations africaines méritent aujourd’hui un continent unifié et complémentaire pour garantir une croissance durable.

Elle a insisté sur le fait que la solidarité africaine n’est plus une option, mais une nécessité à un moment où l’économie et la géopolitique subissent d’importants bouleversements.

Pour atteindre cet objectif, Sihem Boughdiri Nemsia a plaidé en faveur de l’adoption d’une politique africaine complémentaire et efficace, soutenue par des actions concrètes et des partenariats commerciaux.

Elle a également évoqué l’importance de consolider les relations économiques et politiques de la Tunisie avec les pays africains, soulignant que la Tunisie joue un rôle clé en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et une plateforme stratégique pour les investissements.

La ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place d’une stratégie intégrée et multipartite visant à établir un partenariat tuniso-africain « équitable et solidaire » qui puisse créer de la richesse pour toutes les parties prenantes.

Pour y parvenir, elle a plaidé en faveur d’une plus grande ouverture économique, commerciale et financière au sein de l’espace africain, notamment par le développement des échanges commerciaux et des investissements.

En outre, Sihem Boughdiri Nemsia a recommandé le renforcement de la coopération avec les institutions financières africaines telles que la Banque Africaine de Développement et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) pour faciliter l’accès au financement tant pour le secteur public que privé et garantir la réalisation des projets. Cette démarche contribuera à concrétiser la vision d’une Afrique unifiée et prospère, renforçant ainsi la stabilité économique du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here