Fintech : La Tunisie, parmi les pays qui se développent le plus rapidement en Afrique

0
1906

Le site « Global Finance » vient de publier un article dressant un bilan sur l’évolution de la Fintech en Afrique.

« Les Fintechs ont déclenché une révolution palpitante dans le paysage financier en Afrique. L’époque où les fintechs étaient perçues comme des disrupteurs est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, ce sont des facilitateurs. Pour les quelque 1,4 milliard d’habitants du continent, dont environ la moitié sont financièrement exclus, les fintechs sont devenues la bouée de sauvetage de l’inclusion financière. »

Principalement alimenté par des financements étrangers, l’Afrique a connu un bond immense concernant les fintechs, au cours de la dernière décennie. 

Rien que l’an dernier, près des deux tiers du financement des entreprises technologiques sur le continent sont allés aux fintechs. Le financement s’est élevé à 3 milliards de dollars sur les plus de 4,6 milliards de dollars destinés au continent, une hausse significative pour les 576 fintechs actives après avoir attiré 1,3 milliard de dollars en 2020.

Global finance a souligné par ailleurs que l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Égypte sont les puissances fintech de l’Afrique. 

Les autres grands hubs sont le Ghana et l’Ouganda ; tandis que le Rwanda, les Seychelles, Maurice et la Tunisie font partie de ceux qui se développent rapidement.

Avec plus de 200 fintechs actives, le Nigeria possède la majorité des licornes en Afrique.

Les effets révolutionnaires des Fintechs en Afrique sont incontestables. Les startups n’ont pas seulement ouvert les vannes de l’accès au crédit ; ils redéfinissent également tous les aspects de la finance, tels que les paiements, l’épargne, les portefeuilles électroniques, les envois de fonds, les services monétaires mobiles et en ligne, la gestion de patrimoine, les services marchands, les activités liées aux cartes, les investissements, les assurances et les actifs numériques, entre autres secteurs d’activité. L’impact des fintechs simplifie les systèmes complexes sur les processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here