Fin du partenariat entre Coca-Cola et deux filiales africaines du groupe Castel : Quelles conséquences sur la SFBT ?

0
1873
SFBT

Coca-Cola a annoncé dans un communiqué avoir rompu son contrat avec deux filiales africaines du groupe français Castel, principal partenaire du groupe américain sur plusieurs marchés.

Il s’agit de la filiale ivoirienne Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique (Solibra) et burkinabée Brakina, pour qui Coca-Cola s’est engagé dans la consolidation des activités de production et de distribution de ses produits. 

Les deux parties ont entamé des négociations concernant l’arrêt de la production des boissons de la marque américaine dans les pays africain où Castel est présent.

Cette rupture pourrait notamment entraîner des conséquences sur la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) dont Castel détient des parts et sur un autre contrat basé en Égypte.

Fondée en 1889 et privatisé en 1979, la SFBT est un groupe générant aujourd’hui plus de 6 000 emplois directs et occupant une position de leader avec 80% du marché national de la bière, 80% de celui des boissons gazeuses et 40% à 50% de celui des eaux minérales.

Septembre 2019, le groupe français Castel est devenu l’actionnaire majoritaire au sein de la SFBT. Castel détient désormais 57.99% des parts la SFBT contre 35,47% auparavant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here