
Au cours du deuxième trimestre 2024, Tawasol Group Holding a atteint un chiffre d’affaires de 22,3 millions de dinars tunisiens (MDT), ce qui représente une augmentation de 18,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette croissance, en grande partie due à la dynamique des secteurs Infrastructure et Telecom à l’international, devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024.
À la fin du mois de juin 2024, le secteur des réseaux de télécommunication a généré un chiffre d’affaires de 6,462 MDT, soit une hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente. Les exportations pour le premier semestre ont également connu une augmentation de 29%. Localement, l’activité montre des signes de reprise avec des marges bénéficiaires en amélioration.
Dans le domaine de l’infrastructure, RETEL a intensifié ses efforts pour diversifier sa clientèle et s’est engagé dans des projets à forte valeur ajoutée, ce qui devrait avoir un impact positif sur son chiffre d’affaires en 2024. Au deuxième trimestre, ce secteur a enregistré une croissance impressionnante de plus de 179% par rapport à 2023, grâce notamment à l’augmentation des exportations.
Les réalisations de ce trimestre incluent le lancement du chantier pour la construction d’une station d’épuration à Ganvié, au Bénin, visant à améliorer les infrastructures locales d’assainissement, ainsi que le début des études sur l’assainissement dans la zone d’Agoè Houmbi au Togo, afin de développer des solutions pour améliorer les conditions sanitaires et environnementales de cette région.
Le pôle Industrie, représenté par UTS-PALMA, spécialisée dans l’extrusion de profilés en aluminium, a connu une baisse de son activité de 19,9% au deuxième trimestre, en raison de la conjoncture locale. La société prévoit de maintenir son chiffre d’affaires au même niveau qu’en 2023.
Le pôle Immobilier, comprenant trois sociétés dans lesquelles la Holding TGH a des participations, a également été actif. La Société Jnaynet Montfleury, détenue à 69,62%, a achevé et commercialisé à 97% le premier lot de 184 appartements du projet résidentiel Jnaynet Montfleury. La Société Jnaynet EL Manar, détenue à 31,78%, s’occupe du lotissement d’un terrain à Ennasr. Enfin, la Société Jupiter Immobilière, détenue à 99%, a achevé et commercialisé à 95% le projet résidentiel « Ma Villa 38 » à La Soukra. Au deuxième trimestre, Jnaynet Montfleury a finalisé les études pour la construction et la promotion de la deuxième tranche de son projet initial.