Etudes supérieures : La France, première destination des étudiants Tunisiens

0
1064

La France est toujours la destination préférée des étudiants tunisiens, boursiers ou non, selon Maha Hammami, directrice des bourses et prêts universitaires à l’étranger au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

S’exprimant lors du « Forum des mobilités, étudiez en France », organisé par Campus France Tunisie, elle a précisé qu’en 2021-2022, la Tunisie a accordé 782 bourses de longue durée, dont 525 pour des études en France, 170 pour des études en Allemagne, 80 pour le Canada et 7 dans d’autres pays.

Par ailleurs, 1 026 bourses de courte durée ont été accordées, dont 658 pour des études en France et 128 pour l’Espagne.

6 962 étudiants tunisiens ayant choisi la France pour poursuivre leurs études supérieures au cours de l’année universitaire 2022-2023.

L’Allemagne est la deuxième destination la plus populaire avec 3 185 étudiants suivis, de l’Espagne avec 1 090, le Canada avec 858 et la Russie avec 800.

La responsable a expliqué qu’il existe différents programmes de bourses et de prêts universitaires à l’étranger.

Dans le cadre du programme des bourses de bacheliers lauréats, près de 23 bourses d’études en France et 24 bourses d’études en Allemagne sont accordées chaque année.

De plus, 52 bourses ont été attribuées en 2022 aux élèves de l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) qui ont réussi le concours d’accès aux grandes écoles en France.

En ce qui concerne les bourses pour la formation des formateurs de l’enseignement supérieur, 19 bourses pour des études en France et 5 pour d’autres pays de l’Union européenne sont programmées pour 2023-2024.

Ces bourses offrant différentes spécialités telles que le design, les sciences musicales, les sciences du transport et de la logistique, les langues, etc.

De plus, 34 bourses pour des études au Canada sont également programmées dans le cadre de ce programme, couvrant des domaines tels que la science des données, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la cybersécurité, les sciences de la santé et les sciences agricoles.

Maha Hammami a également annoncé que 35 bourses sont attribuées chaque année aux résidents en médecine, pharmacie et médecine dentaire dans le cadre du programme des bourses universitaires pour les médecins résidents.

Plus de 90 % de ces bourses sont destinées aux médecins résidents pour effectuer des stages dans des établissements de santé français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here