Essma Ben Hamida, cofondatrice d’Enda, a été mise à l’honneur dans le nouvel épisode de l’émission « Entrepreneur A La Une », diffusée sur CETV.
Animée par Karim Benamor et réalisée et produite par Sélim Hafsia, cette émission unique nous plonge dans l’univers des entrepreneurs les plus influents dans une ambiance décontractée, avec un focus sur l’humain et le business.
Un rendez-vous inspirant dans un lieu emblématique
Tournée dans le cadre de Dar El Jeld Hôtel & Spa, ce 16ème épisode met en lumière le parcours exceptionnel d’Essma Ben Hamida, pionnière de la microfinance en Tunisie. Elle revient sur ses 35 ans de contributions à l’économie locale grâce à Enda, aujourd’hui classée parmi les institutions de microfinance les plus performantes en Afrique et dans la région MENA.
Des chiffres impressionnants pour une révolution sociale
– 488 000 clients actifs, principalement des femmes.
– 1 350 millions de dinars de prêts en cours.
– 5,1 millions de microcrédits accordés.
– 109 agences à travers le pays.
– 2 000 employés engagés pour la cause.
Depuis sa création, Enda Tamweel a soutenu plus d’un million de micro-entrepreneurs tunisiens, dont 59 % de femmes et 32 % de jeunes. À travers des prêts adaptés et une écoute active, elle a permis à des milliers de familles d’améliorer leur qualité de vie tout en contribuant au développement économique de la Tunisie.
Le rôle des femmes et l’avenir d’Enda Tamweel
Lors de son entretien, Essma Ben Hamida a partagé les débuts modestes d’Enda et son engagement pour l’autonomisation des femmes : « Les femmes ont été privées pendant des siècles d’accès au capital. Notre mission était claire : leur donner une chance. ». Elle a aussi souligné l’importance de l’entrepreneuriat dans l’ADN des Tunisiens et l’impact transformateur des microcrédits sur les communautés. Aujourd’hui, Enda œuvre pour intégrer des projets environnementaux dans ses activités, consciente que l’avenir économique passe aussi par la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pollution.
Liens de CETV :
> Page Facebook CETV : https://www.facebook.com/leclubentrepreneurstv
> Chaîne Youtube CETV : https://www.youtube.com/@leclubentrepreneurstv
> Site web : www.leclubentrepreneurs.tn
Même en Suisse, nous aurions besoin d’Enda.
Nous avons maintenant de nombreux jeunes qui refusent d’entrer dans la vie active, faute d’élan et de désir.
Notre culture individualiste a fini par saper le désir de servir ainsi que la solidarité.
L’élan d’Essma Ben Hamida est communicatif et c’est le MONDE qui a besoin d’elle.