Essais sur route de la nouvelle Panamera : première mondiale à l’occasion du festival « Icons of Porsche » à Dubaï

0
562

La nouvelle Panamera fera ses débuts le 24 novembre 2023 à l’occasion du festival « Icons of Porsche » de Dubaï.
La Panamera sera présentée aux visiteurs du festival les 25 et 26 novembre 2023.
La gamme de modèles s’enrichit d’une quatrième déclinaison hybride.
Autonomie en mode tout électrique accrue et temps de recharge réduit
Suspension pneumatique double chambre à deux soupapes semi-active, fournie de série
Nouveau châssis actif avec fonctionnalités supplémentaires, en option
Quelques mois avant la première mondiale à l’occasion du festival « Icons of Porsche » de Dubaï, la nouvelle Porsche Panamera effectue ses derniers essais sur route à Barcelone. Ces essais permettent de tester principalement le groupe motopropulseur avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage PDK ainsi que le tout nouveau châssis avec contrôle actif de la suspension.
Stuttgart/Dubaï. La nouvelle Panamera prépare son prochain lancement en effectuant ses derniers essais sur route. La date est confirmée : la première mondiale aura lieu à l’occasion du festival « Icons of Porsche » le 24 novembre 2023 à Dubaï. Un événement spécial permettra aux visiteurs de découvrir la nouvelle Panamera les 25 et 26 novembre.

À Barcelone et dans la région environnante, les ingénieurs peaufinent les derniers détails de la nouvelle génération du modèle quatre portes de la marque. La berline sportive a d’ores et déjà bouclé la majeure partie de la série d’essais sur quatre continents au cours de laquelle elle a montré toute l’étendue de ses talents. Ainsi, les essais réalisés aux États-Unis ont permis de vérifier les performances du groupe motopropulseur à haute altitude avec une faible teneur en oxygène dans l’air ou encore de contrôler le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur et du système d’air conditionné en cas de très fortes chaleurs. En Scandinavie, la Panamera a testé son comportement à très basses températures. En Afrique du Sud, elle a circulé sur des routes particulièrement exigeantes, et en Asie, elle a été confrontée à une atmosphère très humide et à de nombreuses heures de conduite dans le trafic urbain très chargé des mégapoles qui met la voiture à rude épreuve.

« Pour chacune de nos nouvelles voitures, nous procédons à des essais intensifs afin d’être à la hauteur de nos exigences et surtout de satisfaire aux attentes de nos clients du monde entier », déclare Marcel Hönemann, responsable du développement. « Nous entendons proposer des voitures en tout point conformes aux objectifs de développement définis dans le cahier des charges. La nouvelle Panamera doit faire preuve d’excellence, que ce soit en termes de performances, de confort ou d’acoustique. »

La gamme Panamera compte désormais quatre variantes hybrides rechargeables

Chez Porsche, la qualité du groupe motopropulseur est indispensable pour pouvoir obtenir des performances optimales. La nouvelle Panamera dispose d’une motorisation entièrement revisitée avec un effort tout particulier porté sur la durabilité et l’efficience.

« La deuxième génération de la Panamera comportait déjà trois modèles E-Hybrid. Aujourd’hui, la gamme s’enrichit d’une quatrième déclinaison hybride rechargeable, répondant ainsi à une demande particulièrement soutenue de la part de nos clients. Dans certains pays, les versions hybrides rechargeables représentent la quasi-totalité des ventes de modèles Panamera. La nouvelle variante est un modèle à hautes performances qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de polyvalence affichée par la gamme », souligne Thomas Friemuth, responsable de la gamme Panamera.

« Nous améliorons les performances électriques de la Panamera dans toutes ses déclinaisons hybrides rechargeables afin de gagner en dynamique de conduite, en autonomie en mode électrique et en temps de recharge de la batterie. Au cours des essais, la distance parcourue par la nouvelle Panamera en mode tout électrique est de près de 70 % supérieure à celle parcourue avec les modèles précédents. »

L’ensemble des modèles hybrides rechargeables de la nouvelle Panamera bénéficie d’un nouveau moteur électrique plus puissant, entièrement intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Ce nouveau moteur développe plus de force motrice et offre de meilleures performances de récupération que ses prédécesseurs, tout en affichant un poids moins élevé sur la balance. Il est alimenté par une batterie haute tension dont la capacité a été nettement augmentée, à 25,9 kWh. Un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW permet de réduire le temps de charge, avec une capacité énergétique accrue.

Les moteurs thermiques ont quant à eux été entièrement revisités pour gagner en efficacité et en performance. Tous les groupes motopropulseurs de la nouvelle Panamera ont été optimisés afin de satisfaire aux futures normes antipollution.

« Je suis ravi des progrès que nous avons faits en matière d’électrification. L’intégration et l’association des deux moteurs sur la Panamera fonctionnent à la perfection, en toute harmonie. Forte de ces nouveaux groupes motopropulseurs, la voiture offre une remarquable dynamique de conduite et une fiabilité exceptionnelle en accélération », précise Arno Bögl, chef de projet Groupe motopropulseur pour la gamme Panamera.

Une suspension pneumatique innovante

Outre la gamme de motorisation entièrement revisitée, la nouvelle Panamera est dotée d’autres innovations. Ainsi, elle dispose pour la première fois en option d’un châssis à la pointe de la technologie avec contrôle actif de la suspension et toute une série de fonctionnalités supplémentaires.

« Ce châssis à réglage actif nous permet d’établir de nouvelles références dans ce domaine, comme nous avons pu le constater lors de nos essais, que ce soit le confort hors pair offert sur les pavés du port de Barcelone ou son dynamisme et son agilité exceptionnels sur les routes venteuses de la campagne alentour. La voiture se comporte de manière exceptionnelle en toutes circonstances », indique Thomas Friemuth.

La nouvelle Panamera est dotée de série d’un châssis semi-actif avec une suspension à deux soupapes, qui permet de procéder à un réglage différencié de la compression et de la détente des amortisseurs. Ce nouveau châssis bénéficie ainsi lui aussi d’une plage de réglages accrue, entre confort absolu et performances sportives.

Les derniers essais sur route permettront de donner la touche finale à la nouvelle Panamera avant sa première mondiale. Porsche présentera en effet la troisième génération de sa sportive quatre portes à l’occasion du festival « Icons of Porsche » le 24 novembre 2023 à Dubaï. La nouvelle Panamera sera présentée aux visiteurs du festival les 25 et 26 novembre prochains.

Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et des photographies, rendez-vous sur la newsroom Porsche : newsroom.porsche.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here