Entretien avec Karim Jouini – Expensya, guest speaker de la nouvelle édition d’Afterwork Networking

0
5806

En 2014, Karim Jouini, co-fonde Expensya. La fintech propose un logiciel de gestion des dépenses basé sur le cloud, qui automatise le processus de gestion des dépenses professionnelles pour plus de 6 000 clients, dont H&M, Crédit Agricole, Vermeg et EDF. Il est actuellement utilisé dans plus de 100 pays avec plus de 700 000 utilisateurs actifs et plus de 40 millions d’euros de transactions traitées par semaine.

Plus récemment, Forbes Middle East a classé la startup tunisienne à la 39ème place sur les 50 startups de la région MENA ayant levé le plus de fonds au cours de l’année 2022. La solution de gestion automatisée des dépenses en entreprises, a réalisé en pleine crise sanitaire un tour de table de 20 millions de dollars. Deux nouveaux fonds, MAIF Avenir et Silicon Badia, investissent dans le développement de la FinTech et rejoignent ainsi les deux fonds historiques présents lors de la dernière levée, ISAI et Seventure. Son dynamisme, son attractivité et son fort potentiel de développement ont convaincu deux nouveaux investisseurs : MAIF Avenir et Silicon Badia.

Aujourd’hui, la startup est une réelle success story inspirante pour les jeunes entrepreneurs en Tunisie.

Le 3 mai 2023, son co-fondateur sera présent à l’Afterwork Networking #28 organisé par Le Club Entrepreneurs.

A cette occasion, Entreprises Magazine s’est entretenu avec l’entrepreneur, pour en savoir plus sur sa participation et cette nouvelle édition.

Vous serez le Guest Speaker de cet évènement. Quels seront les thèmes que vous aborderez ?

Les thèmes qui me tiennent à cœur lors de cet évènement sont ceux autour du développement de la Tunisie et des opportunités qui lui sont offertes :

– L’IA générative (les GPT et autres technologies) et l’opportunité de devenir un hub d’innovation – en s’appuyant sur les champions nationaux, tels que Instadeep et Expensya – et voir naitre des centaines de startups profitant de ce nouveau cycle de transformation

– L’hydrogène vert (oui ceci est loin du domaine d’expertise d’Expensya), une incroyable chance d’exploiter l’Energie solaire, sans toutes les contraintes techniques (nécessité de transporter l’Electricité, ou de la stocker pour un usage le soir), ou règlementaires (les joies de travailler avec la STEG), ou compétitives (l’Europe ayant un urgent besoin de diversifier son approvisionnement énergétique au vu de la géopolitique du gaz aujourd’hui).

L’hydrogène vert devant être vu comme une « batterie chimique » que le solaire « charge » 

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant qu’entrepreneur dans le secteur de la fintech, et comment avez-vous réussi à les surmonter ?

Les défis sont nombreux, certains globaux et d’autres plus locaux et sont autour de 3 axes

L’accès aux talents, particulièrement en Tunisie où nous souffrons de 3 contraintes

Une difficulté de retenir les talents (que nous ne pouvons pas légalement payer en devise par exemple, ainsi qu’un IRPP dissuasif pour les talents internationaux).

Une difficulté d’attirer des talents de l’étranger (Expensya emploi en Tunisie, plusieurs personnes de Serbie, France, Algérie, Suisse, etc…) de part la politique migratoire Tunisienne qui a très peu de respect (ou de compréhension) pour les talents étrangers.

Un « nord » dans une compétition déloyale : Il est très simple aujourd’hui, pour nous, de faire un Passeport Talent de 4 ans, et faire émigrer un talent en France (en quelques semaines, et sans contraintes, étant nous même un groupe international), que de faire un Visa Business à commercial Expensya pour aller rencontrer un client (délais très long, couts, et même, ces dernier temps : un fort taux de refus) rendant impossible un libre échange commercial fluide.

Le règlementaire spécifique FinTech (ceci complexifie les accès au marché, typiquement nous ne pouvons pas offrir nos cartes en dehors de la zone EURO pour l’instant)

L’assèchement des sources de financement – les taux étant élevés, et les grands fonds de VC et de Private Equity sont en difficulté.

Expensya poursuit son expansion en Europe, qu’en est-il de la Tunisie et l’Afrique ?

Aujourd’hui nous n’avons pas de force commerciale dédiée à l’Afrique, mais équipons nos clients globaux partout où ils sont, notamment en Afrique. Nous avons également quelques beaux clients tunisiens et africains, tels que Vermeg ou la CFAO. Nous voyons de plus en plus de groupes Africains matures et en recherche de ce type de solution, et notre stratégie Afrique s’accélèrera probablement à partir de 2025

 

Nous rappelons que les événements du Club Entrepreneurs sont ouverts au public avec des PASS D’accès (il n’y a pas de cartes de membre ni d’adhésion) et ciblent les professionnels sociétés et particuliers (Tous secteurs confondus) : dirigeants, cadres supérieurs, entrepreneurs, investisseurs, professions libérales, universitaires, etc.

Pour participer à l’événement #28 AFTERWORK NETWORKING, le Mercredi 3 Mai à partir de 18:30 au Club House Gammarth

– Frais de participation : 70 DT (dont 20 DT consommables)

– Billetterie en ligne : https://bit.ly/Tickets-AN28

– Infos et réservations : www.leclubentrepreneurs.tn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here