Devises étrangères: Fitch confirme la note ‘B+’ de la Tunisie

0
1300

Fitch Ratings a annoncé, dimanche soir, avoir confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie à « B+ », en révisant la perspective de stable à négative.

Selon Fitch Ratings, « la note de la Tunisie est plombée par une dette publique et extérieure élevée et croissante, reflétant de larges déficits jumeaux, une croissance économique modérée et une dynamique de réforme peu dynamique, dans un contexte de tensions sociales et politiques ».

« La révision de la perspective à négative reflète les pressions accrues sur les finances extérieures et la grande incertitude entourant la capacité du gouvernement à faire avancer les politiques requises pour réduire les déséquilibres macroéconomiques », explique l’agence.

Par ailleurs, Fitch prévoit que « l’inflation restera bien supérieure à sa moyenne à long terme de 4% dans un avenir prévisible. La croissance du PIB atteindra en moyenne 2,7% en 2018-2019, en hausse par rapport à 1,5% en 2016-2017.

Fitch prévoit ainsi que « le déficit courant passera de 6% du PIB en 2017 à 5,6% en 2018, contre une prévision budgétaire de 4,5% (4,9% hors dons) et de 5% en 2019.

Cela se traduira par une amélioration du déficit des administrations publiques (GG) (y compris les soldes de sécurité sociale et des collectivités locales) à 5,4% contre 6,3% en 2017. La dette publique progressera à un rythme plus lent que les années précédentes, atteignant 75% du PIB en 2019.

Avec 70% de la dette libellée en devises, la trajectoire de la dette est très vulnérable aux fluctuations du taux de change « .

Source : TAP

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here