UBCI : évolution de 28% du résultat net à fin 2017

0
1696

En dépit d’un contexte macroéconomique difficile, l’UBCI a poursuivi tout au long de 2017 la collecte de ressources auprès de sa clientèle, enregistrant une évolution de près de 9% pour atteindre 2.449 MTND. Les dépôts à vue, en particulier, ont augmenté de près de 19%.

Parallèlement, les concours à l’économie ont enregistré une augmentation de de 7% pour atteindre 2.753 MTND, tout en maintenant un portefeuille d’engagements sain avec un faible taux de créances accrochées de 6% et un taux de couverture de ses créances de 81%.

Ces évolutions, qui s’accompagnent d’une croissance de 18% des produits d’exploitation bancaire et d’une progression de ses revenus du portefeuille (+39%), tout en assurant une maîtrise des charges d’exploitation qui évoluent de 8%, ont permis à l’UBCI d’afficher un Produit Net Bancaire de 200,3 MTND et un Résultat Net de 40,5 MTND, en progression respectivement de 18% et 28%. En conséquence le coefficient d’exploitation enregistre une nette amélioration pour se situer à 62.7% contre 69.4% en 2016.

L’Assemblée Générale des Actionnaires a approuvé la distribution d’un dividende de 1 dinar par action, soit 20% de la valeur nominale des actions. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 9 mai 2018.

Ces performances résultent notamment des nombreuses initiatives menées en termes de développement commercial dans les différentes activités.

L’activité Corporate Banking a été portée notamment par l’activité Cash Management des clients Grandes Entreprises et Institutionnels ainsi que par la montée en charge des produits Scan Chèques ou de l’activité Factoring.

Au niveau du Retail Banking, l’exercice 2017 a été caractérisé par une réorganisation du dispositif commercial visant à renforcer l’autonomie des régions, à améliorer les synergies entre les lignes de métier Retail et Corporate et à rendre plus efficace l’animation commerciale des agences.

L’UBCI a par ailleurs poursuivi la diversification de ses sources de financement : tirage d’une ligne de crédit de 30 Millions d’Euros auprès de Proparco à destination des PME et une autre de 15 millions d’euros auprès de l’AFD dédiée aux projets de maîtrise de l’énergie et de dépollution. Ces financements apportent à la Banque des ressources stables et contribuent à porter le ratio de liquidité de la banque à 139%, bien au-delà au seuil réglementaire de 80%

L’UBCI continue par ailleurs de confirmer sa vocation de banque citoyenne et d’être un acteur de référence en matière de responsabilité sociale et environnementale : fournir quelques éléments d’illustration.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here