Entrepreneuriat féminin : La Tunisie et la Turquie s’engagent

0
700
Tunisie Turquie
Tunisie Turquie

Le Conseil International des Femmes Entrepreneures en Tunisie (CIFE) a récemment accueilli la Plateforme mondiale des femmes d’affaires turques (Tüdip), avec la présence de l’ambassadeur d’Ankara à Tunis, Ahmet Misbah Demircan.

Cet événement a été une occasion privilégiée de rassembler des femmes entrepreneures des deux pays, partageant une ambition commune : accroître la coopération et échanger leurs expériences, rapporte l’Agence Anadolu.

La délégation a participé à un programme minutieusement préparé par le CIFE, comprenant des présentations et des débats sur des secteurs d’activité prometteurs en Tunisie, ouvrant ainsi des perspectives pour de futures initiatives d’investissement.

« Nous sommes aujourd’hui en Tunisie pour établir de solides relations avec les femmes d’affaires locales. Notre objectif principal est de mettre en avant les compétences des femmes entrepreneures turques tout en découvrant les opportunités de collaboration en Tunisie. », a confié Gülnur Anlar Kamaşak, présidente fondatrice de la Plateforme des Femmes Entrepreneures du Monde, qui a conduit la délégation turque en Tunisie.

« Nous avons rassemblé des femmes autour de divers projets, avec pour ambition de créer des synergies et de nous soutenir mutuellement. Notre but est de renforcer cette amitié et de favoriser des collaborations fructueuses. », a déclaré Sihem Rezig, vice-présidente du CIFE, à l’Agence.

Elle a poursuivi en détaillant l’accompagnement offert aux femmes : « Nous les aidons sur les aspects juridiques et fiscaux, les guidant dans la création de leur entreprise et l’établissement d’une structure juridique robuste. Une fois cette étape franchie, elles peuvent s’élever en toute autonomie tout en restant connectées à notre réseau. »

Özgül Özkan Yavuz, ancienne vice-ministre de la Culture, a a souligné que la culture partagée entre les deux nations pourrait enrichir leurs relations professionnelles. Elle a également exprimé sa disponibilité pour répondre aux questions concernant le tourisme, la culture, la communication et les médias en Türkiye, concluant avec l’espoir de développer des relations commerciales et économiques, et a exprimé son désir d’accueillir ses interlocutrices à Istanbul pour un futur programme commun.

De son côté, l’ambassadeur de Türkiye a exprimé ses vœux de réussite et de collaboration dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin entre les deux pays. Ahmet Misbah Demircan a souligné l’importance d’un partenariat commercial, culturel et économique à l’avenir, rappelant que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Türkiye s’élevaient à 1,5 milliard de dollars.

Le diplomate a également mentionné avoir accueilli plus de 400 hommes d’affaires turcs en Tunisie au cours des sept derniers mois, insistant sur la nécessité d’exploiter des occasions comme celle-ci pour renforcer les relations commerciales. Enfin, Ahmet Misbah Demircan a exprimé son souhait de voir un accroissement des investissements directs en Tunisie, affirmant que ces opportunités sont cruciales pour le développement des relations économiques bilatérales, selon la même source.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here