Lors d’une réunion au Palais de Carthage, le Président de la République, Kais Saïed, a réuni le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, et du secrétaire d’État chargé des eaux, Hamadi Habaieb, pour discuter de la situation hydrique préoccupante en Tunisie.
Concernant les coupures d’eau récurrentes, elles ne sont pas seulement dues à la sécheresse ou à la rétention des eaux pluviales, mais plutôt à une négligence prolongée dans l’entretien des infrastructures hydrauliques, notamment les réseaux de distribution et les barrages, a-t-il précisé.
Par ailleurs, en évoquant l’Office national des fourrages, Kais Saïed a rappelé que cet organisme a été instauré pour contrer le monopole exercé par un groupe restreint de personnes. Il a insisté sur l’importance de permettre à l’Office de remplir pleinement ses missions, notamment l’éradication du phénomène de monopole.
Enfin, le Président a souligné l’importance de préserver les semences locales, adaptées aux conditions climatiques de la Tunisie, comme un enjeu crucial pour l’avenir du pays.