
La compagnie de ferries italienne GNV, filiale du groupe MSC, a tenu la cinquième édition de ses « GNV Awards », cérémonie qui a mis à l’honneur ses 200 partenaires commerciaux.
À cette occasion, GNV a dévoilé ses performances récentes ainsi que ses projets futurs.
Opérant 31 lignes maritimes dans sept pays, dont la Tunisie, la société a enregistré une progression notable au cours de l’été 2024.
En effet, entre juin et septembre, elle a transporté près de 1,6 million de passagers, affichant une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente et assurant un taux de ponctualité remarquable de 95 %.
Pour les années à venir, GNV prévoit de renforcer sa flotte avec l’arrivée de quatre nouveaux navires d’ici 2026. Le « GNV Polaris » est attendu avant la fin 2024, tandis que le « GNV Orion » devrait entrer en service en 2025, suivi du « GNV Virgo » et d’un autre ferry en 2026. Ces unités, toutes de construction récente, respecteront les normes environnementales les plus rigoureuses. Deux d’entre elles seront équipées d’un système de propulsion au GNL et tous les nouveaux ferries disposeront d’une capacité de cold ironing, permettant de réduire les émissions lorsqu’ils sont à quai.
Par ailleurs, GNV investit dans la numérisation pour améliorer l’expérience de ses partenaires commerciaux et passagers. Le nouveau système de réservation pour les agences, baptisé GNV Booking, est en cours de déploiement. Une version pilote a déjà été mise à disposition de quelques agences et le lancement complet est prévu pour 2025. Ce système promet de simplifier la gestion des réservations pour les partenaires, en leur offrant davantage d’autonomie pour effectuer des modifications et des opérations en ligne, ce qui devrait significativement améliorer la fluidité des services.