
L’Allemagne s’impose comme la 2ème destination académique des étudiants tunisiens à l’étranger, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd.
Les liens entre universités tunisiennes et allemandes reposent sur de multiples accords de coopération couvrant notamment les formations en ingénierie, les sciences humaines et sociales, ainsi que des projets conjoints tels que ACCESS et le centre MECAM.
S’exprimant lors d’une la conférence de clôture du programme de partenariat Ta’ziz, il a précisé que 6 852 étudiants tunisiens ont été inscrits dans les universités allemandes en 2024.
Le ministre a également mis en avant la contribution de ce dispositif au renforcement des relations bilatérales dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Initié en 2023 par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), ce programme a favorisé l’émergence de nouvelles passerelles de dialogue avec les universités du monde arabe et a permis aux établissements tunisiens de consolider leurs compétences scientifiques et managériales.
Le ministre a également souligné que cette collaboration ne se limite plus aux échanges académiques et s’étend désormais à la création d’interactions entre les universités, les entreprises et les acteurs sociaux, instaurant une dynamique favorable à l’innovation et à la recherche appliquée.