Enseignement supérieur : De nouvelles réformes cruciales en faveur de la création d’emplois en Tunisie

0
343
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

 

Auditionnant devant la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre de l’Enseignement supérieur, Moncef Boukthir, a annoncé que son ministère envisage des nouvelles réformes cruciales.

En effet, il a souligné la possibilité de modifier certains articles de la loi n°73 de l’année 2000 sur l’enseignement supérieur privé, particulièrement ceux liés à la gouvernance des établissements privés, au cadre d’enseignement et aux sanctions disciplinaires.

Par ailleurs, le ministère devrait élaborer un plan de développement visant à faciliter les échanges d’expertise et le transfert de connaissances entre les établissements privés, les universités publiques et étrangères.

La proposition des députés, liée à la modification de la loi sur l’enseignement supérieur privé, suggère de fixer à 30% le taux de recrutement des titulaires d’un doctorat dans le cadre d’enseignement permanent des établissements privés.

Un accent particulier a également mis sur la nécessité de soutenir les docteurs au chômage, d’améliorer leur employabilité et de lutter contre l’emploi précaire. Par ailleurs, les députés ont demandé l’arrêt du mécanisme de recrutement des enseignants vacataires.

En réponse, le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné que l’augmentation du pourcentage d’enseignants docteurs devrait inclure toutes les spécialités, et que la décision sur leur affectation devrait relever du ministre en raison de la nature « réglementaire » de ces dispositions.

 

Il a également réaffirmé la volonté du ministère de recruter les titulaires d’un doctorat en toute transparence et a souligné les efforts déployés pour défendre les droits des docteurs travaillant dans le secteur privé.

Le ministre a fourni des données sur le développement des établissements d’enseignement privé, notant qu’il y avait 83 établissements au cours de l’année universitaire 2022-2023, avec un total de 44 988 étudiants inscrits, dont 5 355 étudiants étrangers. Il a également précisé que le nombre d’enseignants permanents s’élevait à 1 763, avec 4 260 enseignants vacataires au cours de l’année universitaire en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here