Energies renouvelables : La Tunisie s’appuie sur les leaders mondiaux Scatec et Aeolus

0
350

La Tunisie vient de conclure deux accords majeurs avec les entreprises norvégienne « Scatec » et japonaise « Aeolus », leaders dans le domaine des énergies renouvelables.

Ces accords permettront la construction de centrales solaires à Sidi Bouzid et Tozeur, opérationnels dès 2025, d’une capacité totale de 100 mégawatts, grâce à un investissement de 79 millions d’euros.

Ces accords sont le fruit de plusieurs années d’efforts, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. La Tunisie a lancé plusieurs appels d’offres pour développer ses capacités en énergies renouvelables, avec un objectif d’installation de 1700 mégawatts entre 2024 et 2027.

Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a souligné l’importance de ces projets pour atteindre les objectifs ambitieux de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables. Le pays vise à produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, et jusqu’à 50% à l’horizon 2050.

Bien que le taux d’intégration des énergies renouvelables soit encore faible, à 5,6% fin juin 2024, le pays est déterminé à rattraper son retard.

Les projets de Sidi Bouzid et Tozeur s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à accélérer la transition énergétique et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here