Énergie verte : L’Allemagne promet 4 milliards d’euros pour l’Afrique d’ici 2030

0
1997
German Chancellor Olaf Scholz addresses the European Parliament in Strasbourg, France, May 9, 2023. REUTERS/Johanna Geron

Le Chancelier fédéral d’Allemagne, Olaf Scholz, a annoncé un engagement financier majeur dans le domaine de l’énergie verte en Afrique.

À hauteur de 4 milliards d’euros, cet investissement prévu d’ici 2030 vise à renforcer la coopération entre l’Allemagne et le continent africain.

S’exprimant lors de l’ouverture de la quatrième édition de la Conférence de l’initiative politico-économique Compact with Africa (CwA) à Berlin, Scholz a souligné que cette démarche ne relève pas des schémas traditionnels d’aide au développement, mais plutôt d’une stratégie d’investissement mutuellement profitable.

Le chancelier a évoqué les besoins croissants de l’Allemagne en hydrogène vert dans le cadre de son engagement envers la neutralité climatique d’ici 2045.

Il a ainsi indiqué que l’Allemagne envisageait d’importer une part significative de ses besoins en hydrogène vert d’Afrique.

Outre cet engagement financier, Scholz a également appelé les délégations africaines présentes à accélérer les efforts en vue de la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il a souligné que cette initiative aurait un impact significatif sur le potentiel du marché, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux investisseurs. L’Allemagne, en tant que principal donateur, exprime son soutien continu aux négociations et à la mise en œuvre de cet accord de libre-échange.

L’initiative Compact with Africa, lancée en 2017 par l’ancienne chancelière Angela Merkel, repose sur des partenariats visant à améliorer le climat des affaires et à mobiliser davantage d’investissements privés en faveur des pays africains participants.

À ce jour, 13 États africains ont rejoint cette initiative, bénéficiant du soutien des institutions monétaires internationales et régionales ainsi que de l’Union africaine.

Parmi ces pays, on compte la Tunisie, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here