Enda : Solidarité et engagement pour l’éducation !

1
1732

Alors que la rentrée scolaire et universitaire bat son plein, Enda réaffirme son engagement envers l’éducation en Tunisie.

À travers le « Premier Festival de la Rentrée » qui s’est tenu du 10 au 13 septembre à Cité Ettahrir, Enda a mis en lumière ses actions en faveur de l’éducation, en partenariat avec les institutions publiques et la société civile, et a rendu hommage à l’héritage de son cofondateur Michael Philip Khalil Cracknell.

L’éducation pour tous : un soutien signé « Initiative Michael Philip Khalil Cracknell »

Une bourse de 600 dinars pour plus de 400 bacheliers issus de milieux modestes

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative lancée à la mémoire de Michael Philip Khalil Cracknell, co-fondateur d’Enda, décédé en juillet 2024. Véritable militant du développement social, Michael a consacré plus de 35 ans de sa vie à soutenir les populations les plus vulnérables en Tunisie. Cette initiative vise à prolonger son héritage humaniste, fondé sur des valeurs fortes telles que l’éducation pour tous, la justice sociale, et la préservation de l’environnement.

En effet, le processus a déjà été amorcé lors du festival, au cours duquel Enda a organisé une cérémonie en l’honneur de 60 jeunes bacheliers du Grand Tunis, accompagnés de leurs parents au cours de laquelle ils ont reçu la première tranche de leur bourse.

Pour marquer l’engagement d’Enda en faveur de l’inclusion digitale, le versement a été effectué via « wallet » Enda Tao. La distribution des bourses va se poursuivre dans les jours qui viennent pour en faire profiter les jeunes qui ont été sélectionnés dans les autres régions de Tunisie.

Transport scolaire des enfants en milieu rural

Toujours sous l’égide de l’Initiative Michael Cracknell, et en partenariat avec l’association Al Madaniya, enda a signé une convention avec cette association pour assurer le transport scolaire de 538 écoliers des régions de Kairouan et Kasserine sur une période de trois ans (2025-2028). Enda a alloué un montant de 300 000 dinars pour financer cette action.

 

 

Fournitures scolaires pour 60 enfants de familles à revenus modestes

A l’occasion de ce 1er festival de la rentrée scolaire, Enda a également apporté son soutien à 60 enfants âgés de 6 à 17 ans, en leur offrant des packs de fournitures et manuels scolaires, d’une valeur allant de 60 à 150 dinars, contribuant ainsi à donner à chaque enfant le moyen et la chance de réussir sa rentrée scolaire. La sélection des familles bénéficiaires de cette action a été faite en collaboration avec les autorités locales.

Des librairies partenaires, ont soutenu cette action en proposant des tarifs accessibles et des dons en nature.

L’école réhabilitée : un cadre d’apprentissage plus sécurisé et avec plus de confort

 

 

 

En vue de renforcer les efforts du gouvernement notamment en matière d’infrastructures éducatives, Enda s’est investie dans la réhabilitation des infrastructures scolaires. À ce jour, 139 écoles rurales ont été rénovées, avec un budget global de 12,5 millions de dinars, permettant d’offrir un cadre plus confortable et plus sécurisé aux élèves des zones les plus défavorisées.

Les interventions ciblent en priorité la sécurité, l’accès à l’eau potable et l’hygiène, transformant ces établissements en lieux d’apprentissage plus sûrs et motivants.

Appui académique et social…

Programme Aflatoun : l’éducation sociale et financière dès le primaire

Au-delà du soutien matériel, Enda investit dans le capital humain. Depuis 2016, le programme Aflatoun initie les élèves du primaire à l’éducation sociale, financière et environnementale. Déployé dans 400 écoles à travers le pays, il a déjà touché 8 750 élèves et formé 675 enseignants. Le succès est tel qu’une intégration du programme dans les manuels scolaires officiels est en cours d’étude avec le Ministère, une reconnaissance de son impact durable sur la formation citoyenne.

Le crédit taâlim ou crédit éducation, un soutien essentiel à l’éducation en Tunisie

Une réponse concrète aux besoins financiers des familles face aux coûts de l’éducation

Depuis 2006 Enda a fait du soutien financier direct l’une de ses pierres angulaires. Lancé dès 2006, le prêt « Tâalim » est devenu un outil essentiel pour plus de 300 000 familles tunisiennes. Avec 621 500 crédits accordés pour un montant total de 450 millions de dinars, ce programme permet de couvrir les frais de scolarité, l’achat de fournitures ou encore le financement de formations professionnelles, assurant ainsi la continuité du parcours éducatif de milliers d’enfants et de jeunes.

Un engagement global et durable

À travers l’ensemble de ses actions, Enda confirme son positionnement d’acteur engagé pour une éducation inclusive, équitable et de qualité. En s’alliant aux institutions publiques, à la société civile et au secteur privé, l’organisation poursuit l’œuvre de son cofondateur, Michael Cracknell, et inscrit son action dans la durée au service des générations futures.

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand merci aux équipes d’Enda et leurs partenaires de faire perdurer ainsi les valeurs et les engagements de Michael. De là où il est, il doit être fier de voir que grâce à vous, l’aventure continue!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here