En Tunisie, les PMEs souffrent d’un déficit d’accès aux financements

0
673

Les PMEs tunisiennes souffrent d’un déficit d’accès aux financements, qui s’est encore creusé au fil des ans, selon les enquêtes menées par la Banque Mondiale.

En effet, 21,9 % des entreprises considéraient le manque d’accès au financement comme un obstacle majeur en 2013 contre 43,9 % en 2020.

La Banque Mondiale estime que les PME qui ont quant à elles accès à des financements, obtiennent principalement des crédits de court terme, en raison notamment d’un manque de liquidités à long terme dans le secteur bancaire.

De fait, les marchés financiers et les institutions d’épargne contractuelle, qui constituent les principales sources de financement à long terme dans de nombreux marchés émergents, ne sont pas encore pleinement développés en Tunisie.

Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, a déclaré : « Les PME jouent un rôle clé dans l’économie tunisienne. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont entraîné des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie qui ont exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière. »

Dans ce contexte, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here