En avril, la Tunisie a enregistré le plus grand nombre de levées de fonds parmi les startups de la région MENA

0
1633

Wamda, plateforme de programmes et de réseaux qui vise à accélérer les écosystèmes d’entrepreneuriat dans la région MENA, vient de publier son rapport mensuel sur les levées de fonds réalisées par les startups de la région.

Selon ses données, la Tunisie a enregistré le plus grand nombre de levées de fonds parmi les startups de la région MENA, en avril 2023.

En effet, en un mois, avec quatre financements scellés, les startups tunisiennes ont levé 549 000 dollars. En valeur, la Tunisie se positionne ainsi 3ème dans la région, devancée par les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Le rapport, réalisé en collaboration avec Digital Digest, révèle que les startups basées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont enregistré au total un peu plus de 7 millions de dollars.

Il s’agit d’une baisse de 97% par rapport à mars 2023 et une baisse de 99% par rapport à avril 2022.

« Ce ralentissement spectaculaire a été aggravé par les vacances de l’Aïd et de Pâques et les retombées ultérieures de la crise de la Silicon Valley Bank. Il met également en évidence la baisse des investissements dans les startups technologiques à l’échelle mondiale, à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine. », expliquent les auteurs du rapport.

Les 7 millions de dollars d’avril, levés sur 11 transactions, nous ramènent aux niveaux de 2018/2019, lorsque les investissements dans les startups étaient beaucoup plus lents qu’au cours des deux dernières années.

Selon Wamda, la pénurie d’investissements se poursuivra, mais peut-être pas au même rythme que le mois dernier.

Par ailleurs, en mai 2023, deux accords ont déjà été annoncés, d’une valeur combinée de 35 millions de dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here