En 2022, la Tunisie a importé 12% de ses besoins en électricité

0
519

L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) s’est récemment penché sur la question de la transition énergétique lors d’un débat organisé par son conseil des sciences de l’ingénierie.

Dans un rapport intitulé « Les politiques énergétiques en Tunisie », présenté lors de cette conférence, le conseil des sciences de l’ingénierie a révélé que la Tunisie a été contrainte d’importer environ 12% de ses besoins en électricité sur l’ensemble de l’année passée.

Ce chiffre souligne la vulnérabilité du pays face à ses besoins énergétiques et pose des défis importants pour son développement économique.

Le déficit en énergie ne fait que s’accentuer en Tunisie, dépassant désormais la barre des 60% du déficit commercial mondial du pays. Cette situation préoccupante s’explique en partie par une baisse significative de la production en 2022. En effet, la production nationale de pétrole brut a chuté de 12%, tandis que celle de gaz naturel a enregistré une baisse de 7% par rapport à l’année dernière.

Les chiffres du rapport mettent également en lumière une augmentation de la demande énergétique en 2022. La demande d’énergie primaire a augmenté de 2%, la demande en électricité a connu une hausse de 5%, et celle des produits pétroliers a progressé de 0 ,8%.

En ce qui concerne la demande de gaz naturel, l’étude indique une diminution de 4% par rapport à 2021. Cette baisse est en partie due à une augmentation significative des importations d’électricité, ce qui souligne la nécessité de diversifier les sources d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here