Elon Musk propose 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI, Sam Altman répond par un refus cinglant

0
713

Soutenu par un groupe d’investisseurs, Elon Musk a formulé une offre de rachat de 97,4 milliards de dollars pour s’emparer de l’entreprise américaine d’intelligence artificielle OpenAI, rapporte le Wall Street Journal.

Le consortium d’investisseurs accompagnant Elon Musk dans cette offre est composé d’acteurs gravitant autour de ses entreprises. Parmi eux, Baron Capital Group, fondé par Ron Baron, qui détient des participations significatives dans Tesla et SpaceX. Gaven Baker, fondateur d’Atreides Management et également actionnaire de Tesla, a passé 18 ans chez Fidelity, où il a réalisé son premier investissement dans SpaceX. Antonio Gracias, fondateur de Valor Management, est un investisseur historique de SpaceX et a siégé au conseil d’administration de Tesla. Enfin, Vy Capital, qui détient des parts dans SpaceX, a également investi dans The Boring Company et Neuralink.

Une proposition à laquelle Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a répondu sans ambages par un refus catégorique. Sur la plateforme X (anciennement Twitter), Sam Altman a réagi à l’offre de Musk avec une pointe d’ironie : « Non merci, mais nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous voulez ».

La rivalité entre les deux anciens collaborateurs, semble s’intensifier, passant des tribunaux aux arènes financières. Elon Musk, un des cofondateurs d’OpenAI, a vu ses relations avec Altman se dégrader au fil des années, notamment après le succès retentissant de ChatGPT. Depuis 2023, Sam Altman a renforcé la gouvernance de l’entreprise, réduisant les chances d’une telle acquisition. Par ailleurs, OpenAI est un acteur clé du projet Stargate, une initiative du gouvernement américain sous l’ère Trump, qui a mobilisé un investissement de 500 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here