ELMED redessine l’alliance énergétique entre la Tunisie et l’Italie

0
496

Une délégation tunisienne a participé à la 3ème édition de l’exposition internationale « Key Energy Transition 2025 » à Rimini, en Italie, où des représentants de 50 pays étaient présents.

Cette participation a été l’occasion de discuter, lors d’un débat consacré à l’électrification de l’Afrique, du projet ELMED qui permettra de renforcer les liens entre la Tunisie et l’Italie.

« Pour la Tunisie, cette première interconnexion en courant continu entre l’Europe et l’Afrique, réalisée par la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et TERNA, renforcera la sécurité d’approvisionnement électrique, notamment durant l’été, période marquée par des photos de consommation liées au réchauffement climatique », a déclaré Ali Kanzari, président de la Chambre syndicale des intégrateurs de systèmes photovoltaïques, rapporte l’Agence TAP.

Prévue pour entrer en service en 2028, cette interconnexion devrait devenir un point d’accès stratégique entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle vient également consolider une coopération énergétique transméditerranéenne, initiée dès 1977 avec le Gazoduc Transmed, long de 2 475 km, dépendant de l’Algérie à l’Italie via la Tunisie sur 370 km. Ce projet contribuera par ailleurs à répondre aux besoins croissants en électricité de l’Italie, dont la demande atteint 31,3 milliards de kilowattheures (kWh) en juillet 2024, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Le câble électrique sous-marin reliera la station de Partanna en Sicile à celle de Mlaabi à Menzel Temime (Cap Bon), sur une distance totale de 220 kilomètres, dont environ 200 km sous la mer, avec une capacité de 600 MW et une profondeur maximale d’environ 800 mètres. Ce projet d’une puissance de 600 MW et d’une tension de 500 kV s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer les systèmes énergétiques de l’Union européenne et de l’Afrique du Nord, tout en optimisant les ressources et en améliorant la flexibilité opérationnelle des deux réseaux électriques.

Outre la sécurité énergétique, ce projet permettra à la Tunisie d’exporter son énergie verte vers l’Europe, offrant ainsi une nouvelle dimension à la coopération bilatérale.

Lors de cette même rencontre, les experts ont souligné l’urgence d’accélérer le développement des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux et les investissements dans des solutions de stockage pour garantir un accès équitable et durable à l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here