La Tunisie a inauguré une nouvelle installation de recyclage des déchets industriels non dangereux, grâce à un partenariat entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Union européenne et Elec’Recyclage.
Elec’Recyclage Tunisie avait reçu un prêt de 1,1 million d’euros de la BERD en 2019 pour la construction d’un bâtiment industriel à Utique. En plus de cela, l’UE a accordé une subvention de 85 000 euros à titre d’assistance technique.
Grâce à ce financement, Elec’Recyclage a investi dans de nouveaux équipements, notamment un atelier de broyage de 135 m² et une installation de conditionnement, de broyage et de compactage.
Ces ajouts ont augmenté la capacité de traitement thermique de l’entreprise de 700 tonnes métriques par mois à 2 000 tonnes métriques par mois.
Ces nouvelles technologies ont permis d’accroître la productivité et l’efficacité du processus de recyclage, tout en réduisant la quantité de déchets envoyés en décharge ou déversés dans la nature.
Elec’Recyclage prévoit d’augmenter de 40 % le volume de matériaux recyclés vendus, passant de 6 270 tonnes métriques par an en 2017 à 8 745 tonnes métriques par an d’ici la fin de 2023. De plus, l’entreprise devrait réduire indirectement ses émissions de CO2 de 2 647 tonnes par an d’ici fin 2023.
En plus du financement, Elec’Recyclage a bénéficié du soutien de la BERD pour la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) afin d’obtenir l’accréditation ISO 45001. Cela renforce la compétitivité de l’entreprise en lui donnant un accès accru au marché.
Ce financement a également permis d’améliorer les conditions de travail des 100 employés d’Elec’Recyclage, dont 35 femmes, en réduisant les niveaux de bruit et en introduisant des flux de travail plus efficaces.