ECOMONDO 2025 : LES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER

0
86
  • Du 4 au 7 novembre, au Parc des expositions de Rimini, l’événement de référence pour l’économie circulaire en Europe et dans le Bassin Méditerranéen.
  • Programme de conférences de haut niveau : plus de 100 rendez-vous pour alimenter le débat entre les entreprises, les institutions et le monde universitaire sur la transition écologique.
  • Dialogue politique et stratégique : les États Généraux de l’Économie verte proposent une discussion sur les réglementations européennes, la promotion des politiques de décarbonation et la soutenabilité dans le cadre de la compétitivité européenne.

Au Parc des expositions de Rimini : du 4 au 7 novembre 2025, Ecomondo, organisé par Italian Exhibition Group (IEG), braque les projecteurs sur l’économie circulaire, l’économie verte et l’économie bleue, en réunissant des entreprises, des chercheurs et des institutions, au centre d’un dialogue global. Sur pas moins de 166 000 mètres carrés d’exposition, la manifestation est subdivisée en sept macro-zones thématiques, chacune dédiée à un aspect clé de la transition écologique. Outre toutes les aires et secteurs à découvrir, les professionnels et les acteurs du développement durable pourront approfondir les plus gros enjeux de la transition écologique en assistant aux nombreuses conférences programmées.

 

LA VALEUR DE L’ÉCHANGE POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE

Le programme conférences, élaboré par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo présidé par le professeur Fabio Fava, explore des thèmes cruciaux dans tous les domaines de la soutenabilité. Dans le secteur Sites and Soil Restoration (Restauration des Sites et Sols), la 4e édition des « États Généraux de la santé des sols – Bio-économie circulaire et opportunités pour la régénération des sols », organisée par le CTS d’Ecomondo, la Re Soil Foundation et le National Bioeconomy Coordination Board (NBCB), fait la lumière sur les derniers développements de la bio-économie, en offrant une mise à jour sur les dernières politiques européennes, entre autres la « Loi sur le monitorage des sols », la nouvelle Stratégie européenne pour la bio-économie et la « Vision for Agriculture and Food ». Seront par ailleurs soulignés les avantages produits par la Mission UE « A Soil Deal for Europe », au niveau européen et national, de même que sera proposé un aperçu des projets qui mettent en relation la santé des sols, l’agriculture et l’innovation en Europe et en Afrique.

Dans le secteur Environmental Monitoring and Earth Observation (Monitorage environnemental et Observation de la Terre), la conférence « From sky to ground : Earth observation for sustainable critical raw materials management », organisée par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo, l’Institut Polytechnique de Turin, le CINECA et l’Agence Spatiale, explore la façon dont les technologies d’observation de la Terre (OT) et les données satellitaires transforment notre capacité à surveiller, évaluer et gérer les impacts environnementaux et les chaînes d’approvisionnement des matières premières critiques.

Dans le secteur Resource Efficiency and Circular Economy (Efficacité des ressources et économie circulaire), on peut signaler « Technological solutions for resources recovery from end-of-life products and materials in the Mediterranean landscape », rendez-vous organisé par la Società Chimica Italiana – Division CABC, ISWA international, ATIA – ISWA. L’événement se penchera sur les innovations technologiques en mesure de contribuer davantage à la capacité de réutilisation des ressources et de générer des avantages environnementaux, dans les différents secteurs économiques.

Au sein de l’espace Water Cycle and Blue Economy (Cycle de l’eau et Économie bleue), consacré à l’eau, la conférence en deux sessions « European and Mediterranean nature-based, digital and cyber-physical initiatives projects to innovate water management », organisée par le CTS d’Ecomondo avec la Commission européenne, UTILITALIA, IRSA-CNR (Water Research Institute), l’Université polytechnique des Marches, ISPRA, WATER4ALL et Water Europe, explorera les initiatives européennes et méditerranéennes qui combinent des solutions basées sur la nature, des solutions numériques et cyber-physiques pour une gestion plus efficace de l’eau. Des projets innovants avec des applications sur la conservation, la qualité, la distribution, le traitement et la circularité seront présentés, en

promouvant la collaboration entre les institutions, la recherche et l’industrie pour une gestion durable et résiliente de l’eau.

Enfin, dans le secteur Circular and Regenerative Bioeconomy (Bioéconomie circulaire et régénérative), la conférence « What bioeconomy for the next generation ? Education, innovation and entrepreneurship opportunities across the Mediterranean and Africa », organisée par le CTS d’Ecomondo et le Cluster Italien de la Bioéconomie Circulaire, examinera le rôle des jeunes dans la bioéconomie, entre les difficultés d’accès au pouvoir de décision, la migration rurale-urbaine et le besoin de nouvelles compétences. Des initiatives visant à créer des emplois attrayants, à soutenir l’esprit d’entreprise chez les jeunes et à renforcer la formation interdisciplinaire seront présentées. Une attention particulière sera accordée à la Méditerranée et à l’Afrique, où l’exploitation soutenable des ressources biologiques peut favoriser la sécurité alimentaire, l’emploi et la stabilité sociale.

À Ecomondo 2025, est également de retour le Forum Africa Green Growth : International Cooperation and Partnerships with Mediterranean and Africa.

 

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉCONOMIE VERTE

Les 4 et 5 novembre se tiendront les États Généraux de l’Économie verte, organisés en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) et promus par le Conseil national de l’économie verte avec le soutien de la Fondation pour le développement durable, qui sont au cœur du débat politique à Ecomondo. Le processus participatif mobilise les entreprises, les institutions et les décideurs politiques dans le cadre d’une discussion ouverte, pour élaborer des propositions concrètes de décarbonation, la gestion durable des ressources et la mobilité urbaine.

Le programme des événements, constamment mis à jour, peut être consulté sur le site de l’événement en suivant le lien : https://www.ecomondo.com/it/eventi/palinsesto-convegnistico/programma.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Ecomondo 2025 est organisé par Italian Exhibition Group avec la collaboration de : Commission européenne ; Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique ; Ministère des Entreprises et du Made in Italy ; Agence ICE – Agence italienne pour le commerce et l’investissement ; Région Émilie-Romagne ; Ville de Rimini ; ANCI (Association nationale des communes italiennes) ; ANFIA (Association nationale de la filière de l’industrie automobile) ; ART-ER ; CIB (Consortium italien du biogaz) ; CIC (Consortium italien de compostage) ; CONAI (Consortium national de l’emballage) ; ENEA ; Assoambiente ; Fondation pour le développement durable ; ISPRA (Institut Supérieur de la Protection et de la Recherche environnementale) ; Legambiente ; UNICIRCULAR (section Assoambiente) ; UNACEA (Union Nationale des constructeurs d’équipements et matériels de construction) ; UTILITALIA ; CIHEAM (Centre international d’études agronomiques avancées méditerranéennes) ; CBE JU (Engagement commune pour une Europe circulaire bio-sourcée) ; EBA (Association européenne du biogaz) ; Agence européenne pour l’environnement ; ISWA (Association internationale des déchets solides) ; WBA (Association mondiale du biogaz) ; Water Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here