Ecole de la nouvelle chance : Une initiative tuniso-française pour former et intégrer les jeunes

0
631

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a inauguré une nouvelle « école de la nouvelle chance », à Kairouan, en présence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen.

Cette initiative s’inscrit dans un programme de coopération tuniso-français, financé par l’Agence française de développement, qui prévoit l’ouverture de deux établissements similaires à Sousse et Kairouan.

Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, ce projet vise à leur offrir des perspectives professionnelles à travers un accompagnement et une formation sur une durée de six mois.

Riadh Chaouad a souligné à l’Agence TAP, que cette école a pour mission de renforcer les compétences des jeunes et de faciliter leur inclusion sur le marché du travail. Ce processus repose sur une collaboration avec les structures publiques telles que les agences d’emploi, les centres de formation professionnelle, et les établissements bancaires, pour garantir un accès simplifié aux opportunités d’emploi.

L’ambassadrice de France a précisé que ce programme cible un millier de jeunes sur une période de quatre ans, tout en introduisant des mécanismes d’accompagnement innovants pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de cette visite, le ministre s’est également rendu dans plusieurs centres de formation à Kairouan, notamment le centre de formation professionnelle aux métiers de l’artisanat et le centre sectoriel en énergétique, afin de s’enquérir des conditions de travail et des défis rencontrés par ces établissements. Il a également échangé avec des représentants de sociétés communautaires locales pour recueillir leurs préoccupations et suggestions.

Riadh Chaouad a enfin rappelé que l’expérience des « écoles de la nouvelle chance » pourrait être élargie à d’autres régions du pays, après une évaluation des résultats obtenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here